L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Transformation numérique : Google débloque 1 milliard de dollars pour l’Afrique


Rédigé par Hiba CHAKER le Lundi 11 Octobre 2021

Google a annoncé un plan d’investissement d’un milliard de dollars sur cinq ans en Afrique pour permettre à la population jeune, « un accès plus rapide et abordable à internet » ainsi qu’un « soutien financier aux startups locales ».



Avec ce chèque, le géant américain entend financer des start-up digitales ainsi que la construction de câbles sousmarins pour améliorer l’accès à internet sur le continent. Cet investissement « soutiendra la transformation numérique du continent », a déclaré Sundar Pichai, le PDG de Google et Alphabet, dans une vidéo préenregistrée publiée le 6 octobre.

Google prévoit de mobiliser 50 millions de dollars supplémentaires pour financer des startup dirigées par des Africains, soutenir des organisations à but non lucratif et collaborer avec les gouvernements, décideurs et entreprises du continent. Sur les 1,3 milliard d’habitants de l’Afrique, environ 780 millions de personnes n’ont pas accès à internet.

Pour y remédier, les grandes entreprises technologiques américaines comme Google et Facebook soutiennent des projets de câbles sous-marins conçus pour améliorer l’accès à internet et la vitesse de connexion.

« Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que nous prévoyons d’investir un milliard de dollars en Afrique sur cinq ans. Cette somme couvrira une série d’initiatives, allant de l’amélioration de la connectivité à l’investissement dans les start-up », a déclaré le PDG du géant américain des technologies, Sundar Pichai sur le site officiel de Google.

« Nous avons constaté que la technologie peut être d’une grande aide, qu’il s’agisse d’un parent à la recherche d’informations pour préserver la santé de sa famille, d’un étudiant dont les cours sont dispensés en distanciel ou d’un entrepreneur qui souhaite toucher de nouveaux clients et s’implanter sur de nouveaux marchés », a-t-il ajouté.

Selon le PDG de Google, ces investissements vont « permettre un accès abordable et élaborer des produits pour chaque type d’utilisateur sur le continent africain ; accompagner les entreprises dans leur transformation numérique ; aider les entrepreneurs à stimuler l’émergence des technologies de nouvelle génération et soutenir les organisations à but non lucratif qui s’efforcent d’améliorer les conditions de vie en Afrique ».

Depuis 2017, Google rappelle avoir formé six millions de jeunes Africains au numérique et avoir permis à 100 millions d’Africains d’accéder pour la première fois à internet grâce à son système Android. Moins d’un tiers des 1,3 milliard d’Africains sont actuellement connectés à l’internet haut débit, selon la Banque mondiale. Mais le continent, où près de la moitié de la population a moins de 18 ans, est un marché prometteur.

Hiba CHAKER



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News