L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Transformation digitale : le Cloud et l’IA en tête d’agenda des professionnels du numérique


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Jeudi 18 Mai 2023

Un Forum de la Transformation Digitale s’est tenu, mercredi 17 mai à Casablanca, avec comme principal thème : « Le Cloud au service de l’accélération de la digitalisation des entreprises marocaines » et ce, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur Abdellatif Miraoui.



L’innovation et la transformation digitale ont été donc à l’honneur lors du Forum de la Transformation Digitale, qui a pris ses quartiers ce mercredi 17 mai, à Casablanca.

Fruit d’une collaboration entre Orange Maroc et AOB Group en partenariat avec Huawei Technologies, Fortinet, leader mondial de la cybersécurité, la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD), le cabinet d’intelligence de marché IDC ainsi que l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information du Maroc (AUSIM), ce forum s’impose aujourd’hui comme une rencontre annuelle très importante dédiée à la promotion et la valorisation du monde du numérique au Maroc.

L’événement a donc réuni le gotha des professionnels et spécialistes férus d’innovations numériques, pour des échanges fructueux et prometteurs sur l’avenir du numérique au Maroc. Ils ont ainsi donné la mesure de leur engagement à prospecter les opportunités ouvertes par l’intelligence artificielle tant dans les secteurs public que privé pour la réussite de la transition numérique.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc, Abdellatif Miraoui, a souligné que « les percées technologiques dans le domaine du digital sont porteuses de grandes opportunités en termes d’accélération de la modernisation de notre économie et de rehaussement de la compétitivité de nos entreprises».

Il a aussi précisé que c’est pour cette raison que le PACTE ESRI 2030 place le numérique au cœur de ses choix stratégiques et accorde une attention particulière à la formation d’un vivier de compétences dans les métiers du digital, au même titre que la promotion de la recherche scientifique dans ce domaine porteur».

En sont suivis des débats riches avec la participation de l’audience, qui se sont articulés sur les nombreux apports du Cloud tels que le traitement des données informatiques à travers l’intelligence artificielle, l’optimisation des coûts et des ressources, l’anticipation des cyberrisques, etc.

Cette édition s’est ainsi distinguée par l’intervention de speakers et experts qui ont échangé sur l’importance du Cloud et de l’intelligence artificielle étant donné leur rôle incontournable dans l’accélération de la digitalisation des organisations. Ils se sont ensuite réunis pour débattre des modalités d’approches techniques de manière à inciter les dirigeants et managers IT à mettre en marche leur transformation digitale.

S’assignant comme autre objectif de faire connaître les tendances 2023 relatives à la digitalisation des organisations, le forum s’est attaché dans cette optique à démontrer les différents atouts du cloud dans l’optimisation des process et expliquer les mécanismes existants dans l’analyse et la sécurité de la data.

La clôture de cette manifestation a été marquée par la signature de deux conventions de partenariat, la première entre le ministère de l’Enseignement supérieur et Orange Maroc à l’occasion du lancement de la Cloud Academy, et la seconde, conclue entre Huawei Technologies, Orange Maroc et l’ENSAM Casablanca (Ecole nationale supérieure des arts et métiers),vise à assurer une formation en TIC dans le cadre de la mise en place de cette académie.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News