Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Transformation digitale : Microsoft et LinkedIn innovent en matière de travail hybride


Rédigé par Jihane ZIYAN ( journaliste stagiaire ) le Mardi 14 Septembre 2021

La généralisation du travail à distance causée par la crise sanitaire au cours de ces derniers mois représente l’un des changements les plus importants dans la culture du travail. Suite à cette reconfiguration, des démarches et des fonctionnalités ont été innovées afin d’adopter un mode de travail alternant présentiel et distanciel. Travail hybride donc !



Les périodes de confinement ont incité les organisations à implémenter le travail hybride comme un nouveau mode de travail. Le « Great Reshuffle », un nouveau terme qui indique ce changement de paradigme, permet d’établir de nouvelles relations fondées entre les entreprises et les employés sur des valeurs communes au service de l’épanouissement collectif.

Effectivement, le Work Trend Index a récemment révélé que 58% des employés qui prévoient de passer le plus le moins de temps au bureau le font pour être plus concentré sur leur travail. Satya Nadella, CEO de Microsoft, appelle cette complexité entre ces formes de travail « Hybrid Work Paradox ».

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, Microsoft et LinkedIn dévoilent de nouvelles solutions et fonctionnalités au sein des « teams rooms » avec l’intégration de caméras intelligentes infusées à l’Intelligence Artificielle pour faciliter le suivi, et la reconnaissance des interlocuteurs lors d’une réunion.

Microsoft Teams, par exemple, ambitionne de se doter d’une palette de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les « meetings hybrides », entre les équipes localisées dans les bureaux et le reste des participants qui télétravaillent.

Linkedin et Microsoft proposent l’intégration de Cameo dans Microsoft Teams pour une meilleure expérience utilisateur. Cette nouvelle fonctionnalité permet au présentateur d’un PowerPoint d’insérer le flux de sa caméra Teams à l’endroit le plus pertinent, en fonction de la mise en page de ses diapositives. LinkedIn met à disposition plus de 40 cours en ligne pour renforcer les compétences des collaborateurs souhaitant acquérir de nouvelles expertises sur la manière de manager leurs équipes.

Outlook a récemment ajouté une nouvelle fonctionnalité qui a pour but de permettre aux collaborateurs d’aviser leur présence physique ou à distance lors d’une réunion ou encore d’indiquer les plages horaires durant lesquelles ils sont disponibles.

Microsoft a mené une étude auprès de l’ensemble de ses collaborateurs, aux côtés de LinkedIn, dans l’objectif de mieux comprendre l’impact de ce bouleversement sur ses clients et employés afin de proposer de nouvelles solutions et fonctionnalités pour accompagner les entreprises dans l’adoption du travail hybride.