Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Transferts des MRE: L’embellie se confirme par le lancement d’une application mobile


Rédigé par Chaimae BARKI le Mercredi 19 Mai 2021

Après une année placée sous le signe de la résilience, avec une hausse de 6,5% des transferts de fonds des Marocains Résidant à l’Etranger, l’application « TapTapSend » se lance à son tour dans ce chantier pour un marché qui semble bien prometteur.



Transferts des MRE: L’embellie se confirme par le lancement d’une application mobile
La plateforme internationale de transfert d’argent via l’application «TapTapSend» vient d’être lancée, lundi, pour le Maroc, permettant aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) de transférer à leurs familles dans le pays de l’argent depuis leur smartphone, et ce, sans être obligés de faire la queue à une agence et sans frais fixes, indique un communiqué de cette plateforme.

Selon la même source, « nombre de MRE se plaignent des coûts exorbitants qui pèsent sur les expatriés souhaitant subvenir aux besoins de leurs familles au Maroc ». « Ces coûts ont été estimés à environ 66 milliards de DH en 2020 », indique-t-on.
Citée par le communiqué, Badia Abdelwahab, de «TaptapSend», a expliqué que «les envois de fonds communautaires au Maroc représentent une source importante de soutien au solde de devises du Royaume». Ces transferts consolident en outre l’esprit de solidarité familiale et aident les familles marocaines à faire face au coût de la vie, aux soins de santé et aux besoins de base, a-t-elle ajouté.

«Le but de l’application est d’offrir une alternative efficace et fiable quant aux frais élevés que les gens doivent supporter pour envoyer de l’argent en Afrique. TapTapSend est de plus un service de transfert téléphonique simple et rapide qui évite aux gens d’avoir à se déplacer jusqu’à une agence de transfert et de faire la queue. Recevoir de l’argent est désormais possible en moins d’une minute. En trois clics, vous pouvez envoyer de l’argent, aussi simple que son nom: «TapTapSend»», a fait savoir Badia Abdelwahab.

Une simple coïncidence ?

Un terrain propice pour la plate-forme internationale de transfert d’argent TapTapSend, surtout que les indicateurs encourageants de l’institution de Bretton Woods en disaient long.

En effet, dans son nouveau rapport : « Migration and Development Brief 34 », la Banque Mondiale a souligné que les transferts d’argent vers la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) ont augmenté de 2,3% pour atteindre environ 56 milliards de dollars en 2020. Une performance qui est due principalement aux forts flux d’envois de fonds vers le Maroc et l’Égypte. Dans le même rapport, les indicateurs de l’institution de Bretton Woods montraient que les transferts de fonds des Marocains Résidant à l’Etranger ont enregistré une hausse de 6,5% à environ 7,4 milliards de dollars en 2020, contre 6,9 milliards de dollars en 2019, soit le même chiffre enregistré en 2018.

De plus, les mêmes indicateurs ont révélé que le Royaume a été classé deuxième en termes de réception des envois de fonds de migrants dans la région MENA, après l’Égypte qui a reçu des entrées financières importantes de sa communauté à l’étranger d’environ 29,6 milliards de dollars.