L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Tramway de Casablanca : Les travaux des lignes T3 et T4 vont bon train


Rédigé par S. M. le Jeudi 11 Août 2022

Les travaux des troisième et quatrième lignes du tramway de Casablanca affichent un taux de réalisation global de 65%. Un grand pas vers la fin du chantier prévue en 2023. Détails.



Le tramway de Casablanca est devenu depuis son lancement le transport en commun écologique et moderne le plus utilisé par les Bidaouis. Pour ce, et dans le cadre des efforts fournis par le Royaume en matière de renforcement de l’usage des transports publics, Casa Transport a lancé en 2021 les travaux de construction des lignes T3 et T4 du tramway. Des travaux qui sont toujours en cours de réalisation, mais qui avancent à bon train. Ces derniers affichent un taux de réalisation global de 65%, indique Chada Tayeb, chargée de communication à la Société de développement locale (SDL), Casa Transport, dans une déclaration à nos confrères de « Le360 ».

La même source précise que le branchement des lignes T3 et T4 à la ligne T1 a atteint 75% d’achèvement. Ainsi, il permettra de relier la T3 à la T1 aux croisements des boulevards Mohammed V et Mohamed Smiha ainsi que pour brancher la T4 à la T1 au croisement des boulevards Hassan II à Moulay Youssef.

En effet, l’exploitation de la ligne T1 du tramway connaît depuis le 24 juillet un arrêt partiel de ses services jusqu’au 13 août. Cette fermeture provisoire concerne les stations Achouhada, Ali Yata, Grande Ceinture, les Anciens Abattoirs, Bahmad, Casa Voyageurs, place Al Yassir, la Résistance, Mohammed Diouri, Marché Central, Place des Nations Unies et Place Mohammed V. Un service partiel est, par ailleurs, maintenu sur la ligne T1 entre les stations Sidi Moumen à Hay Mohammadi, d’une part, et les stations Hassan II à Lissasfa, d’autre part. La ligne T2 ne sera pas impactée par les travaux, avait fait savoir Casa Tramway.

Relier la capitale économique à ses périphéries

Le réseau, comptant aujourd’hui 2 lignes en service, comprendra à termes 4 lignes, avec pour objectif de relier le coeur de la capitale à ses périphéries. La totalité des travaux, rappelle-t-on, devra se dérouler jusqu’à fin 2023. Pour les Casablancais, l’usage des modes de transports en commun en site propre, rapides et souples, et l’infrastructure de mobilité doivent leur permettre de profiter pleinement de la vie à Casablanca et leur facilitera, de même, l’accès aux services nécessaires au quotidien en toute rapidité et sécurité.

A noter que Casa Transport s’engage auprès des riverains de maintenir les chantiers propres à travers la gestion régulière des déchets et déblais de chantier et de garantir l’accessibilité, durant la période de chantier, aux commerces, lieux de travail et habitations. Elle s’engage en outre à limiter les pollutions de chantier et à préserver la santé et la sécurité des usagers de la route par une signalisation routière ordinaire et lumineuse et un balisage adapté des zones de chantier.

 







🔴 Top News