Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Tramway : Coup d’envoi des travaux des lignes T3 et T4


Rédigé par Siham MDIJI le Mardi 23 Février 2021

Pour alléger le calvaire de la mobilité urbaine des Casablancais, la Société de développement locale (SDL), Casa Transport SA, lance, cette semaine, les travaux d’infrastructure des lignes du tramway T3 et T4.



Tramway : Coup d’envoi des travaux des lignes T3 et T4
Le tramway de Casablanca est devenu, depuis l’an 2012, le transport en commun écologique et moderne le plus utilisé par les Bidaouis. Pour ce et dans le cadre des efforts fournis par le Royaume en matière de renforcement de l’usage des transports publics, Casa Transport s’apprête à lancer les travaux de construction des lignes T3 et T4 du tramway.

Ils seront ainsi lancés durant la semaine courante, précisément le mardi 23 février, peut-on lire dans un communiqué rendu public, lundi 22 février, par la SDL, Casa Transport SA. « Ces projets viennent compléter l’offre de transport en commun en site propre qui compte aujourd’hui deux lignes totalisant 47 km en service », a indiqué la même source, ajoutant que « cette phase concerne les travaux de plateforme de tramway, de pose de la voie ferrée, d’installations des systèmes et des équipements d’énergie ».

Selon le même communiqué, la réalisation de ces deux chantiers sera entamée au niveau de 7 tronçons, à savoir « Bd Mohammed VI entre Bd la Résistance et Rue Ifni, Bd Mohammed VI entre Bds El Fida et Capitaine Driss El Messfioui, Bd Idriss El Harti entre Bd Al Jaoulane et Av. 10 Mars 1982, Av. Abdelkader Essahraoui entre Bd Idriss El Allam et Av. 10 Mars 1982, Av. 10 Mars1982 entre Av. Abdelkader Essahraoui et Rue 1Bis, Av. des Forces Auxiliaires entre Bds du Nil et Idriss El Allam, et Bd Oqba Ibnou Nafiaa à partir du Bd Mohammed Jamal Eddora jusqu’au terminus de la T4 au Bd Oqba ».

Circulation du tramway maintenue

Casa Transport SA, maître d’ouvrage des projets Casatramway et Casabusway, a également fait savoir que « la circulation demeurera maintenue sur tous les axes même si une réduction de la largeur des voies à la circulation ne peut être évitée », notant que « des passerelles piétons seront aménagées tous les 200 mètres environ et l’accessibilité est garantie à l’ensemble des habitations, bureaux et commerces ». La société a précisé que « cette étape du projet sera suivie par d’autres étapes d’aménagement de façade à façade, de tests du matériel roulant et de marche à blanc ».

Le réseau, comptant aujourd’hui 2 lignes en service, comprendra à termes 4 lignes, avec pour objectif de relier le cœur de la capitale à ses périphéries. Le chantier de ces dernières devra se dérouler « sur une période d’environ 8 mois pour chaque tronçon, jusqu’à fin 2023 pour la totalité des travaux », a conclu la même source. Pour les Casablancais, l’usage des modes de transports en commun en site propre, rapides et souples, et l’infrastructure de mobilité doivent leur permettre de profiter pleinement de la vie à Casablanca et leur facilitera, de même, l’accès aux services nécessaires au quotidien en toute rapidité et sécurité.
Siham MDIJI
Engagements de Casa Transport
Casa Transport, s’engage auprès des riverains de maintenir les chantiers propres à travers la gestion régulière des déchets et déblais de chantier et de garantir l’accessibilité, durant la période de chantier, aux commerces, lieux de travail et habitations, a annoncé la société dans un communiqué. Cette dernière a ajouté qu’elle veillera à « garantir l’accessibilité des piétons, à maintenir une circulation fluide dans la mesure du possible et en parfaite concertation avec les autorités compétentes concernées ». Outre cela, Casa Transport s’engage également à « limiter les pollutions de chantier et à préserver la santé et la sécurité des usagers de la route par une signalisation routière ordinaire et lumineuse et un balisage adapté des zones de chantier ».