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Trajet Marrakech-Ouarzazate : le Tunnel d’Ourika, un coup de pouce au potentiel touristique et économique de la région


le Mardi 5 Avril 2022

Au regard des avantages et inconvénients relatifs, le tunnel d’Ourika a été privilégié à celui de Tichka pour relier Marrakech à Ouarzazate. S’attardant sur l’état d’avancement des études concernant ce tracé, Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, a mis en relief les raisons stratégiques qui expliquent ce choix.



Ouarzazate est une destination touristique de renommée nationale et internationale, c’est ainsi qu’a décrit Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, cette ville lors d’une visite à des institutions cinématographiques et au complexe de l’artisanat de Ouarzazate.

Une infrastructure touristique très attrayante, une industrie cinématographique unique, cette province qui possède des potentialités variées, notamment les espaces naturels et un riche patrimoine culturel, en particulier ses Ksours, Kasbahs, métiers de l’artisanat, verra ses circuits touristiques renforcés grâce au tracé en cours de préparation par le département de Baraka.

Dans une réponse écrite à une question posée par le parlementaire de la circonscription de Ouarzazate, Youssef Sherry, Baraka a indiqué que son département a achevé les études préliminaires pour le projet de tunnel devant relier Marrakech et Ouarzazate par deux voies. Selon le ministre, le premier tracé du tunnel se fera par la route nationale 9 (RN9), passant par Tichka, d’une longueur de 5,5 km, avec l’aménagement de 8,5 km de routes et la construction d’un pont auquel une enveloppe de 7 milliards de dirhams a été allouée, tandis que le deuxième itinéraire passera par Ourika sur 10 km avec la disposition de 80 km de routes menant au tunnel et la construction de 10 ponts, avec un budget de 10 milliards de dirhams.

Dans sa réponse au parlementaire du Rassemblement National des Indépendants, Baraka a indiqué qu’il ressort des résultats de ces études achevées et de la comparaison de ces deux pistes que le tunnel d’Ourika se caractérise par plusieurs avantages car il constitue un itinéraire alternatif à la RN9 pour relier Marrakech et Ouarzazate. Il permettra ainsi de réduire le temps de trajet d’environ 80 minutes pour les voitures légères et jusqu’à 112 minutes pour les camions, tandis que l’option de Tichka réduit le temps de trajet entre Marrakech et Ouarzazate de seulement 20 minutes pour les voitures légères et 29 minutes pour les camions.

Dans ce sillage, Nizar Baraka a révélé que son ministère s’attellera à achever une étude préliminaire détaillée d’un montant financier de 30 millions de dirhams, les études géophysiques et géotechniques complémentaires devant être achevées courant 2022, ce qui permettra la réalisation des études techniques, études économiques et environnementales relatives au tunnel et aux routes y menant, ainsi que les équipements liés à l’exploitation et à la sécurité routière d’ici fin 2023.

Ce chantier permettra ainsi de créer des circuits touristiques autour de ce patrimoine et de faire leur promotion sur les plans national et international dans le cadre d’une relance post-covid. Il a précisé, en outre, qu’une route sera construite pour accéder au milieu du tunnel afin de réaliser des études géophysiques et géotechniques, pour un coût d’environ 40 millions de dirhams. Cette route sera ainsi utilisée dans les phases de construction et d’exploitation du tunnel.

L’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, avait précédemment suggéré de relier les villes de Marrakech et Ouarzazate, par un tunnel qui passe de la région d’Ourika au lieu du tunnel de Tichka, bien que le premier coûterait 10 milliards de dirhams, et le second aurait coûté seulement 7 milliards de dirhams.

Outre son apport économique important pour cette région en matière de promotion du tourisme rural et valorisation des produits locaux, ce tracé permettra de réduire les risques routiers qui caractérisent cette région. L’accident mortel de 2012 est encore dans toutes les mémoires. Le 3 septembre, 42 victimes sont décédées et 24 ont été blessées, dont quatre grièvement, lors de la chute d’un autocar dans cette zone connue pour ses routes dangereuses.