L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Traite des êtres humains : Un plan national de lutte et de prévention en perspective


Rédigé par L'Opinion avec MAP Jeudi 23 Mars 2023

Le Conseil de gouvernement, tenu jeudi à Rabat, a suivi une présentation du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, axée sur “le contenu du Plan national 2023-2030 de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains et le mécanisme de renvoi pour les victimes de crimes de traite des êtres humains”.



Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a expliqué jeudi, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil, que la présentation tenue par le ministre s’est concentrée sur les contenus des projets relatifs au Plan national 2023-2030 de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, le Plan d’action stratégique national de mise en œuvre pour 2023-2026 et le mécanisme de renvoi pour les victimes de crimes de traite des êtres humains.

L’initiative a fait allusion aux engagements fermes du Royaume dans le domaine de la lutte contre ce phénomène qui exige une vision unifiée, globale et intégrée telle que concrétisée par le Plan national en tant que feuille de route servant de référence pour une réponse nationale efficace face à ce type de crimes.

A ce propos, M. Baïtas a fait valoir qu’il s’agit d’identifier les priorités stratégiques et les mesures de mise en œuvre de ces engagements dans le cadre d’une approche humaniste et dans le respect total de la souveraineté de la loi et des droits universels.