L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Trafic internet du monde en 2022 : Record enregistré lors la demi-finale Maroc/France au mondial qatari


Rédigé par Mohamed Elkorri le Vendredi 13 Janvier 2023

Le trafic de données sur Internet a de nouveau augmenté de manière significative en 2022. Mais le pic de ce trafic a été observé lors du match opposant le Maroc à la France en demi-finale de la coupe du monde 2022. Détails.



Trafic internet du monde en 2022 : Record enregistré lors la demi-finale Maroc/France au mondial qatari
Le trafic Internet international a continué d'augmenter considérablement au cours de l'année écoulée. L'opérateur d'échange Internet DE-CIX, qui est l'un des principaux fournisseurs mondiaux, a vu son trafic de données augmenter d'un quart sur ses sites internationaux en 2022. Les statistiques incluaient non seulement les données du nœud de réseau à Francfort/Main, mais aussi des points de distribution à Mumbai, New York et Madrid et d'autres emplacements DE-CIX, d'après l'agence de presse autrichienne APA.

Au total, plus de 48 exaoctets de données ont été échangés sur les nœuds Internet DE-CIX en 2022. Cela correspond à la capacité de stockage de plus de 370 millions de smartphones, chacun avec 128 Go d'espace de stockage. En 2021, le débit total de données était encore de 38 exaoctets. "De plus en plus de données sont transmises sur Internet car les applications et services numériques modernes nécessitent de plus en plus de données provenant de différentes sources", a expliqué Christoph Dietzel, responsable de la production et de la recherche chez DE-CIX. Cette tendance se poursuivra à mesure que les demandes des consommateurs pour les applications numériques continueront de croître.

DE-CIX a enregistré le 14 décembre le débit de données le plus élevé de 2022 dans le monde : le soir de la deuxième demi-finale de la Coupe du monde de football au Qatar entre la France et le Maroc vers 20h28 en une minute, 132 téraoctets ont transité via le Les nœuds Internet et les stations de New York et de Francfort ont établi de nouveaux records.

Selon DE-CIX, il y avait de nettes différences au cours de l'année quant au moment où les services étaient utilisés. Pendant les mois d'été, par exemple, il y a eu une baisse significative du trafic de données des vidéoconférences sur les principaux nœuds Internet de Francfort, New York et Madrid.

DE-CIX exploite l'un des plus grands nœuds Internet au monde à Francfort-sur-le-Main. La société propose ses services dans plus de 40 zones métropolitaines en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Inde et en Asie du Sud-Est.