Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Traçage des contaminations: Google Maps volera-t-il la vedette à Wiqaytna?


Rédigé par Anass Machloukh le Dimanche 27 Septembre 2020

L’application GPS de Google va intégrer les informations sur les malades du Covid-19 dans sa cartographie, une manière de donner une visibilité aux utilisateurs sur les zones les plus touchées.



Depuis le début de la pandémie, Google établit un bilan exhaustif et détaillé sur la situation épidémiologique, aussi bien au niveau mondial qu’à celui de chaque pays, avec des statistiques détaillées.  Aujourd’hui, le géant du Numérique propose une fonctionnalité beaucoup plus sophistiquée en cartographiant les malades du Covid-19 dans le service de navigation « Google Maps ».

Ainsi les utilisateurs pourront avoir une idée claire sur l’état de propagation du coronavirus dans leur entourage et dans les zones où ils se trouvent.

Grâce à cette fonctionnalité, on pourra comparer les contaminations en fonction des pays et, dans certains, par région sur la base des informations fournies par les Etats, l’Université John-Hopkins et l’Organisation mondiale de Santé (OMS). Ce nouvel outil sera proposé pour les 220 pays dont les territoires sont pris en charge par Google Maps.

Pour des déplacements moins risqués

Dans son blog, Google explique que ce nouvel outil affiche des informations critiques sur les cas de Covid-19 dans une zone déterminée afin que les utilisateurs puissent prendre des décisions plus éclairées sur leurs choix de déplacement, sachant que plus d'un milliard de personnes se tournent vers Google Maps pour obtenir des informations essentielles sur la façon de se déplacer d'un endroit à l'autre, en particulier pendant la pandémie, indique Sujoy Banerjee, Chef de produit Google Maps.

Un fonctionnement très simple

Afin d’avoir accès aux informations sur les cas positifs sur Maps, il suffit simplement d’ouvrir l’application après avoir activé cette fonction et cliquer ensuite à droite de l’écran sur le bouton rond qui figure sous la zone de recherche, puis cliquez sur « Informations Covid-19 ».

Ainsi, les utilisateurs pourront apercevoir une moyenne sur sept jours de nouveaux cas de Covid pour 100.000 personnes pour la zone où ils se trouvent, ainsi qu’une étiquette indiquant si les cas ont tendance à augmenter ou à diminuer. Ils pourront également avoir une idée sur la densité des nouveaux cas qui figurent dans leur zone. Google Maps identifie chaque zone avec un code couleur qui varie du gris au jaune (moins de 10 cas pour 100.000 habitants) jusqu'au rouge foncé (plus de 40 cas pour 100.000 habitants).

En intégrant cette nouvelle option, Google sera ainsi une source quasi-exhaustive afin de livrer une image claire sur l’évolution de la pandémie, ça va aussi améliorer la prévention en matière de déplacement pour une mobilité plus saine. In fine, le lancement de ce nouveau service de Google Maps pose une sérieuse concurrence à l'application marocaine de traçage des contaminations au Covid, Wiqaytna, qui totalise actuellement plus de deux millions de téléchargements, pour zéro notification de contamination.
 

  


Dans la même rubrique :
< >