Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Tourisme patrimonial : Volubilis mènera son expérience «phygital»


Rédigé par Hajar Lebabi le Vendredi 9 Avril 2021

Le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports se prépare pour le développement d’un projet numérique pour la valorisation du patrimoine culturel marocain dans le site de Volubilis.



Tourisme patrimonial : Volubilis mènera son expérience «phygital»
Célèbre pour ses spécificités architecturales, la cité de Volubilis, situé à Moulay Driss Zerhoun, mènera son expérience «phygital» avec un contenu en plusieurs langues. A savoir, l’arabe, l’amazigh, le français, l’anglais, l’espagnol et le mandarin.

Comme l’indique le ministère, le projet, dont la période de réalisation est fixée à 18 mois, consiste en une attraction mobile et un site web offrant des visites à distance. L’objectif étant d’offrir «au grand public, à distance des expériences de visite virtuelle, de partager des informations et services relatifs à l’histoire, aux spécificités pratiques et intérêts archéologiques du site concerné, in situ, de lui donner la possibilité de participer à un jeu géo-localisé en réalité augmentée (RA), d’assister à un spectacle numérique, d’accéder à  différents servies pratiques, d’expérimenter un parcours de visite immersif et de vivre, grâce aux nouvelles technologies, différentes expériences de reconstitutions historiques».

De nombreux points du site seront couverts, comme la maison de cortège de Vénus, decumanus maximus, la maison des fauves et des Néréides, la maison aux travaux d’Hercule, la fontaine et thermes du Nord, la maison aux colonnes, la maison à l’Ephèbe ou l’arc de triomphe de Caracalla.

La mise en œuvre d’un jeu de patrimoine est également prévue pour le grand public, proposant également une version high-tech basée sur l’utilisation des casques en réalité augmentée pour les adeptes des nouvelles technologies. Une attention particulière est aussi accordée à des jeux ludo-éducatifs.

Plusieurs autres activités son prévues dans ce projet, comme les visites guidées, expériences de réalité augmentée et/ou de réalité mixte, expériences archéologiques immersives, jeux, attractions, spectacles numériques, show son et lumière.