L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Tourisme : la tutelle prépare une nouvelle feuille de route pour booster le secteur


Rédigé par Mohamed Elkorri le Mardi 30 Août 2022

La ministre du Tourisme de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a tenu, ce mardi 30 août à Rabat, une réunion avec la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) et ses principales associations et fédérations membres, afin de de lancer les travaux de la nouvelle feuille de route du secteur du Tourisme.



La réunion a connu également la présence du Directeur Général de l’ONMT Adil El Fakir et le Directeur Général de la SMIT Imad Barrakad. 
Cette réunion a pour objet de lancer les travaux de la nouvelle feuille de route du secteur du Tourisme, avec le concours de l’ensemble des acteurs majeurs du secteur et les professionnels, apprend-on d'un communiqué, ajoutant que en préambule de cette réunion, la ministre a rappelé la reprise positive de secteur durant cet été, tout en confirmant que le tourisme au Maroc a récupéré les niveaux anté-pandémie. 


A cet effet, la ministre a exhorté les acteurs présent dans la réunion, de poursuivre dans cette dynamique. " Elle a ainsi insisté sur l’importance de renforcer cette dynamique afin d’accélérer le rythme de récupération des performances de 2019, rappelant qu’un plan d’attaque a déjà été mis en place pour augmenter à court terme les capacités de l’aérien vers le Royaume, pour promouvoir la destination auprès des tour operators et renforcer sa notoriété auprès des touristes internationaux.", lit-on dans le communiqué. 


Idem pour l'ensemble des professionnels, qui se sont félicités la reprise du secteur, tout en évoquant ses positives répercussions sur l’ensemble de ses composantes, et ont exprimé leur satisfaction des résultats générés durant cette saison estivale. De son côté, Hamid Bentahar président de la CNT a invité l’ensemble des partenaires du secteur touristique, publics et privés, à redoubler d’efforts pour que cette relance profite équitablement à l’ensemble des Régions du Royaume.


"Ce secteur pèse 7% du PIB du Maroc, avec 550 000 emplois directs, est appelé à jouer un rôle encore plus fort, comme cela a été souligné dans le rapport de la Commission Spéciale sur le Nouveau Modèle de Développement. Ainsi, la préparation collégiale de la feuille de route stratégique du secteur s’inscrit dans la vision de doubler le nombre de touristes à l’horizon 2030 pour atteindre 26 millions de touristes.", souligne le ministère dans le communiqué. 


La ministre a mis en exergue l’importance d’une feuille de route stratégique concertée en ligne avec les priorités des professionnels et celles du Ministère. Elle a également rappelé la nécessité de changer le paradigme de la gouvernance du secteur, en intégrant un partenariat public-privé fort et des relais au niveau territorial. 

Hamid Bentahar a, pour sa part, noté qu'il est temps de réaliser pleinement l’énorme potentiel du tourisme dans le Royaume, pour stimuler une croissance inclusive et durable. Par ailleurs, les prochaines semaines connaitront l’organisation de plusieurs ateliers de travail thématiques avec la participation des représentants des opérateurs privés afin d’affiner les objectifs et les programmes de mise en œuvre pour chaque filière touristique, et pour cibler les leviers et les projets prioritaires à déployer.








🔴 Top News











 
Other