Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Tourisme à Ouarzazate : vers une relance axée sur l'interne


Rédigé par Salima Hafid le Mardi 6 Octobre 2020

Le bouclage des frontières a mis à genoux la ville de Ouarzazate "Oasis du cinéma mondial". Sur les 150 établissements d’hébergements touristiques de la province, seuls cinq hôtels sont ouverts actuellement.



La ville aux couleurs caramélisés n'a pas réussi à relancer son tourisme. La quasi-totalité des hôtels et des établissements d’hébergement et de loisirs sont fermés. Les quelques unités qui ont choisi de rester ouverts, sont au bas régime et les clients se font très rares. Une situation inédite dans le Hollywood du Maroc dont les quelque 500.000 touristes qu'elle acceuille chaque année donnent une bouffée d'oxygène à l'économie nationale .

D’après le CRT, sur les 150 établissements d’hébergements touristiques de la province d’Ouarzazate, seuls cinq hôtels sont ouverts actuellement.

Abdelkader abkoui, directeur d’un hôtel quatre étoiles n’a pas caché son amertume vis-à-vis de cette situation inédite que vis actuellement le tourisme à Ouarzazate. « C’est un secteur totalement sinistré, la quasi-totalité des établissements hôteliers de la province sont fermés et les rares hôtels qui ont décidé de rouvrir lors de la deuxième phase du déconfinement manquent cruellement de clientèle », confie-t-il dans une déclaration à la MAP. Bien que la réouverture de l’hôtel a été effectué en mois de juillet, et en dépit de la relance de la consommation locale rien n’a changé le calme continue à dominer les lieux.

L’actuel président du CRT, M. Mohamed Takhchi a annoncé, à ce sujet, qu’un plan de relance du tourisme interne sera lancé en mois d’octobre avec des formules et forfaits adaptés et des promotions concédant des baisses importantes sur les prix et tarifs avec des réductions allant jusqu’à 65% des tarifs, afin de pourvoir relancer ledit secteur. En affirmant qu’une compagne médiatique a été validée par l’ONMT accordant, à cet effet, un budget de 1,2 million dh pour l’ensemble de la région Daraa-Tafilalet.

« Il s’agit de relancer le secteur et le faire sortir de sa léthargie actuelle. Il faut entamer d’urgence cette relance. Ceux qui ne sont pas préparés auront des difficultés à redémarrer », a t-il précisé.
Il est à souligner que des concertations ont été menées entre professionnels et opérateurs et un plan d’action pour relancer la destination a été élaboré par les opérateurs touristiques locaux (Conseil régional du tourisme, Conseil provincial du tourisme et autorités locales) en collaboration avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), assure M. Takhchi.

Rappelons que ce programme a pour but de faire découvrir à l’ensemble des touristes nationaux les secrets de cette ville magique. Là où  plusieurs films et séries ont été tournés tel que Game Of Trones et Prison Break.

(Avec MAP)