L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Tourisme : La reprise s’accélère pour atteindre 26 millions de touristes d'ici l'année 2023


Rédigé par Rime Taybouta Jeudi 2 Février 2023

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a déclaré mercredi que la nouvelle feuille de route vise à renforcer et pérenniser la reprise que connaît le secteur, pour atteindre 26 millions de touristes d'ici l'année 2023.



L’industrie touristique au Maroc est un secteur économique important. Apres le classement du Maroc au troisième rang des pays arabes les plus visités en 2022, la ministre, qui s'exprimait devant une commission parlementaire, a inscrit son optimisme pour l'année en cours, surtout après la réalisation de l'équipe nationale, estimant que cette réalisation a eu un grand impact sur l'image du Maroc et a fourni "une nouvelle opportunité de faire rayonner le secteur du tourisme et de s'ouvrir à de nouveaux marchés.
 
Dans ce contexte, le ministre a révélé que « le secteur a traversé une crise difficile au début de l'année dernière, mais le bilan du début de la nouvelle année est très positif. Nous sommes déterminés de poursuivre le travail que nous faisons afin d'obtenir de meilleurs résultats. »
 
Ammor a indiqué que le secteur du tourisme a connu une reprise importante. L’année 2022 a enregistré un retour des touristes avec 84% par rapport à 2019, et que le taux de retour global estimé à 65% a été dépassé, tandis que le nombre de touristes ayant visité le Maroc a atteint 11 millions.

En ce qui concerne les recettes touristiques en devises fortes, Ammor a indiqué qu'elles s'élevaient à 81,7 milliards de dirhams à la fin du mois de novembre dernier, ajoutant que le tourisme intérieur a connu une reprise importante, le taux de récupération ayant dépassé 101% par rapport à 2019, et 7,9 millions séjours ont été enregistrés, soit plus de 23% par rapport à 2021.