Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Top Ten des meilleures huiles d’olive « Extra-Vierge » du Maroc

Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc 2020 »


Rédigé par Hassan BENMAHMOUD le Vendredi 21 Février 2020



En présence des experts internationaux du Jury du concours, des représentants de la province de Meknès, du Conseil préfectoral, du Conseil de la ville et des producteurs et opérateurs de la filière oléicole marocaine, ainsi que des opérateurs du secteur touristique de la Région Fès-Meknès, la cérémonie de remise des Prix de la 12ème édition du Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc 2019 » de la meilleure « Huile d’olive extra-vierge conditionnée du Maroc", a eu lieu samedi à l’Agro-pôle Olivier Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès.

Le Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc», initié par l’Agro-pôle Olivier  et l'Association UDOM (Union pour le Développement de l'Olivier de Meknès),  est ouvert aux producteurs des meilleures huiles d’olive marocaines Extra-Vierge conditionnées, sous la responsabilité d’un jury de dégustation international, dans l'objectif de promouvoir la qualité de l'huile d'olive extra-vierge conditionnée du Maroc au niveau du marché national et international.

Pour cette édition, le jury du concours a été composé de 8 experts appartenant à des jurys internationaux d’Italie, de France, d’Allemagne, et du Brésil, agréés par le Conseil Oléicole International, et représentant les plus grandes sociétés de distribution et les centrales d’achat de l’Huile d’Olive en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique .

L’édition de cette année a enregistré la participation de 30 marques d’huile d’olive : Coopératives, des petits/moyens producteurs et des groupes industriels marocains  de toutes les régions oléicoles marocaines.

Ainsi, dans la catégorie « Fruité Intense », le Prix Rameau d’Or (1er Prix) a été remporté par l’huile d’olive « TIHLI LA CORSEE »  de la société « TIHLIMA » de Sefrou, et le Prix Rameau d’Argent (2ème Prix) a été attribué à l’huile d’olive « ZOUITINA PRESTIGE » de la société « OLEA CAPITAL » de Meknès.

Dans la catégorie « Fruité Moyen », le Prix Rameau d’Or (1er Prix) a été attribué à l’Huile « TERRA AUTHENCIA » de la Société « CHANIA » de Meknès, et le Prix Rameau d’Argent (2ème Prix) a été attribué à l’huile « AKALIA »  de la société « IKHLAS Maroc Vert/ISKLA » de Meknès.

Pour le Trophée "Ibtissam Zine Fillali" "Volubilis Extra-Vierge Maroc 2020" de la meilleure huile d’olive des coopératives oléicoles, le Trophée a été attribué à l’huile « DOMAINE VILLA MAROC » de la Coopérative « ZOUYOUT d’ESSAOUIRA ».

Lors de la présentation des résultats, Madame Franca Camurati, Experte Internationale en dégustation (Italie), Présidente du Jury a souligné que le Maroc a fait un grand progrès dans l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive et le développement d’une personnalité de l’huile d’olive marocaine, en particulier celle de Meknès issue de la variété Picholine marocaine.  
 
    
                                                                                                                                       
 
 

  


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Mai 2020 - 12:07 Rehamna : la culture alternative du quinoa