Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Tokyo 2020 : Cérémonie de clôture


Rédigé par Rachid MADANI le Mardi 10 Août 2021



Les Jeux Olympiques se sont terminés après une magnifique cérémonie de clôture au stade olympique de Tokyo. Après plus de deux semaines de compétition palpitante pleine de rebondissements, le drapeau olympique a été cérémonieusement abaissé avec le gouverneur de Tokyo Koike Yuriko passant le relais à Anne Hidalgo, maire de Paris, via le président du CIO Thomas Bach. La prochaine édition des Jeux Olympiques sera accueillie par Paris en 2024.

Le don de l’espoir

"Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le monde entier s'est réuni", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. « Le sport est revenu sur le devant de la scène. Des milliards de personnes à travers le monde ont été unies par l'émotion, partageant des moments de joie et d'inspiration. Cela nous donne de l'espoir. Cela nous donne confiance en l'avenir », a-t-il ajouté. Tournant son attention vers les athlètes qui s'étaient rassemblés dans le stade, il a ajouté : « Au cours des 16 derniers jours, vous nous avez épatés par vos exploits sportifs. Avec la joie, avec les larmes, vous avez créé la magie de ces Jeux Olympiques. Vous étiez plus rapide, vous êtes allé plus haut, vous étiez plus fort, parce que nous étions tous solidaires et en paix ».
Au cours d'une soirée spectaculaire pleine de couleurs, de danse et d'anneaux tourbillonnants, la flamme olympique, qui n'a cessé de briller depuis la cérémonie d'ouverture, s'est éteinte et alors que des feux d'artifice brillaient au-dessus de la tête, le mot « Arigato » (merci) était affiché sur LED écrans à l'intérieur du stade avec la prononciation de « Sayonara » (au revoir) à la fin des Jeux Olympiques de Tokyo 1964. « Ce soir, la flamme olympique qui a illuminé Tokyo s'éteindra tranquillement. Mais l'espoir qui a été enflammé ici ne s'éteindra jamais », a déclaré le président de Tokyo 2020, Hashimoto Seiko. « À mes camarades olympiens : il n'y a pas de mots pour décrire ce que vous avez accompli à Tokyo. Vous avez accepté ce qui semblait inimaginable, compris ce qui devait être fait et, grâce à un travail acharné et à de la persévérance, vous avez surmonté des défis incroyables. Cela a fait de vous de vrais olympiens. Et à l'avenir, racontez l'histoire de ce que vous avez accompli ici avec confiance et fierté ».
La cérémonie de clôture a été partagée entre deux pays et a présenté des célébrations en direct de la prochaine ville hôte alors que les téléspectateurs étaient emmenés à Paris où un drapeau géant des Jeux de 2024 a été présenté depuis la Tour Eiffel. L'équipe d'élite française de démonstration aérienne, la Patrouille de France, a survolé le ciel en coloriant le ciel de bleu, blanc et rouge, tandis que les célébrations ont commencé dans les rues en contrebas avec une fête publique et un concert.
Plus tôt, les téléspectateurs ont été transportés dans une visite aux quatre coins de la ville lumière alors que la ville se prépare à accueillir les Jeux dans trois ans : du toit du Stade de France à la cathédrale Notre-Dame, du musée du Louvre au skatepark du square Diderot à Saint-Denis et même dans l'espace, avec l'astronaute français Thomas Pesquet concluant les événements en regardant hors de la Station spatiale internationale vers le Japon.

Rendez-vous aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020

Bien que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 soient terminés, une vidéo mettant en vedette des stars paralympiques des Jeux précédents a été diffusée en prélude aux Jeux paralympiques qui débuteront dans la ville à partir du 24 août. C'était la première fois que les Jeux Paralympiques figuraient dans la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques alors que Tokyo se prépare, une fois de plus, à accueillir les plus grands para-athlètes du monde sur ses côtes.
"Notre voyage se poursuit", a ajouté le président Hashimoto. « Les athlètes du monde entier ont cru en leur propre potentiel et ont surmonté l'adversité pour devenir des espoirs paralympiques. Maintenant, il est temps pour eux de faire leur marque. Nous, à Tokyo 2020, sommes prêts et attendons les Jeux Paralympiques ».

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Octobre 2021 - 23:28 Le FC Barcelone limoge son entraîneur Ronald Koeman

Mercredi 27 Octobre 2021 - 13:56 Botola Pro D1 et D2 : Le programme