L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

«Toilettes gate» : Des caméras dans les W.C de l’ambassade d’Australie à Bangkok


Rédigé par La rédaction le Dimanche 6 Février 2022



«Toilettes gate» : Des caméras dans les W.C de l’ambassade d’Australie à Bangkok
Des caméras cachées ont été retrouvées dans les toilettes de l’ambassade australienne en Thaïlande. Les employées craignent désormais pour leur vie privée, alors que la délégation australienne s’inquiète de possibles failles de sécurité. La diplomatie australienne vient d’être confrontée à un souci de sécurité, en Thaïlande. Un employé de l’ambassade à Bangkok est en effet soupçonné d’avoir installé des caméras dans les toilettes des femmes, rapporte ABC, un média australien ABC. C’est une carte SD découverte sur le sol des toilettes des femmes qui a mis la puce à l’oreille de la sécurité.

Plusieurs mini-caméras positionnées dans les toilettes, mais aussi les douches réservées au beau sexe, ont finalement été mises au jour. L’individu interpellé est un ancien responsable des systèmes informatiques, recruté localement. Il possède la double nationalité et avait occupé d’autres postes au sein des institutions australiennes, ayant vécu et étudié sur l’île-continent. Il a pour l’heure été libéré sous caution après une nuit en garde à vue, mais risque jusqu’à 10 ans de prison.

L’incident semble avoir laissé des traces du côté du personnel féminin, comme l’explique à ABC une employée gouvernementale. «Le personnel féminin, thaïlandais et australien, est très anxieux. Certaines femmes ne se sentent plus en sécurité ici. Elles se sentent en danger et menacées », déclare-t-elle au diffuseur national.