Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Tinghir / INDH : Au service des coopératives féminines


Rédigé par La rédaction le Mardi 7 Septembre 2021

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) oeuvre pour la promotion des coopératives féminines. Celles-ci jouent un rôle important dans l’amélioration des revenus des femmes notamment dans le monde rural.



Des efforts importants sont fournis pour améliorer le rendement des coopératives, renforcer leur contribution à la dynamique socio-économique locale et conforter leur rôle en matière d’encadrement et d’autonomisation économique des femmes. Dans ce cadre, le chef de la division de l’action sociale à la province de Tinghir, Mohamed Rifki, a souligné que l’INDH encourage les différentes coopératives, précisant que l’Initiative a apporté sous soutien à une trentaine de ces structures dans cette province au cours des trois dernières années.

Il a ajouté que des efforts importants ont été déployés pour apporter l’appui nécessaire à ces coopératives sur tous les plans, à travers le financement de plusieurs projets portant sur les domaines notamment de l’agriculture, l’élevage, la valorisation de la rose à parfum, des dattes et du safran, ainsi que la pâtisserie et la fabrication de bijoux.

Il a, également, relevé que ces interventions ont eu des retombées positives en termes surtout d’amélioration des revenus des femmes membres de ces coopératives dans la province et de renforcement de leur autonomisation économique. Le responsable a fait observer que ces actions ont un impact important sur le changement des méthodes de travail des coopératives dans la province, grâce aux sessions de formation dont ont bénéficié leurs adhérentes dans plusieurs domaines liés à leurs activités, dont celui de la commercialisation de leurs produits.

Il a rappelé, dans le même sens, que ces structures bénéficient aussi de l’appui consacré à l’équipement de leurs sièges. Les actions entreprises par l’INDH dans le domaine de soutien aux coopératives féminines au niveau de la province viennent s’ajouter aux efforts déployés dans le cadre du programme de développement humain pluriannuel 2021-2023.

L’INDH joue ainsi, grâce à son caractère stratégique et à la nature de ses interventions horizontales, trois rôles essentiels, à savoir de motivation, d’intégration et de mobilisation. Les différentes mesures prises dans ce cadre portent sur les quatre programmes de l’INDH : «rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base», «accompagnement des personnes en situation de précarité », «amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes» et «impulsion du capital humain des générations montantes ».

Parmi les coopératives ayant bénéficié de l’appui de l’INDH à Tinghir, figure la coopérative Imider de couture qui rassemble plusieurs femmes de la région dont l’ambition est d’améliorer leurs revenus et de développer ce domaine d’activité artisanale prisé dans la région.

Amina El Hamdaoui, présidente de la coopérative Tamounte Imider de couture, a indiqué que cette structure a aidé ses membres à mieux adapter leurs produits aux exigences des clients, tout en veillant à préserver leur cachet traditionnel et à les moderniser.

  


Dans la même rubrique :
< >