L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

TikTok franchit le seuil d’un milliard d’utilisateurs


le Mardi 28 Septembre 2021

La plateforme chinoise, TikTok a bénéficié d’un coup d'accélérateur majeur. En un an, l’application de vidéos courtes a connu un bond de 45% de ses utilisateurs mensuels et compte désormais plus d'un milliard d'utilisateurs actifs.



Quatre ans seulement après son lancement par le groupe chinois ByteDance, le réseau social TikTok affirme avoir dépassé le milliard d’utilisateurs et gagné plus de 300 millions d'utilisateurs depuis juillet 2020, dernière date à laquelle l'entreprise avait communiqué des chiffres de fréquentation. En effet, La plateforme de vidéos courtes comptait 55 millions d'utilisateurs en janvier 2018. Ce chiffre est passé à plus de 271 millions en décembre 2018, puis 507 millions en décembre 2019. Au dernier décompte, en juillet 2020, la société comptait près de 700 millions d'utilisateurs actifs. Cette ascension n’a pas été freinée ni par les restrictions américaines sur les produits et services chinois à l’ère Trump, ni par les polémiques qui émaillent déjà sa courte vie  entre accusation de diffusion de fake news, contenus violents, sexuellement explicites ou faisant la promotion de drogues car l'audience de TikTok n'en finit plus de grandir.
 
TikTok franchit la barre du milliard avant ses concurrents 
 
TikTok n’a mis que cinq ans pour atteindre le milliard d’utilisateurs, une période plus courte que nombre de ses concurrents. 
Facebook à titre d’exemple, qui a déclaré cette année avoir 2,8 milliards d’utilisateurs actifs par mois, a franchi la barre du milliard en 2012, soit huit ans après son lancement en 2004. Parallèlement, Instagram n’a atteint le seuil du milliard que huit ans après son lancement en 2010 soit en 2018, selon son site Internet.  
À l’instar d’Instagram et de Facebook, Youtube, qui compte actuellement plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, affirme n’avoir franchi la barre du milliard que huit ans après son lancement en 2005.

Une croissance fulgurante … 
 
Déjà populaire avant la pandémie de coronavirus, principalement grâce à ses chorégraphies virales sur des tubes pop, TikTok a bénéficié d'un coup d'accélérateur majeur avec les confinements, la fermeture des écoles et le télétravail.

Initialement construite sur le principe de vidéos de 15 secondes maximum, la plateforme a fait passer la limite à 60 secondes, puis à 3 minutes début juillet pour attirer un public plus large et rivaliser avec YouTube. La filiale de ByteDance (dont l'équivalent en Chine est baptisé Douyin) reste néanmoins à bonne distance de YouTube, qui affichait 2,3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels en 2020. En effet, ByteDance aurait vu son chiffre d’affaires 2020 plus que doubler par rapport à l’année précédente, pour atteindre 34,3 milliards de dollars. Par ailleurs, les utilisateurs moyens mensuels de TikTok en août auraient augmenté de 25% par rapport à août 2020. Ainsi, la valeur de ByteDance a été estimée à 425 milliards de dollars en juin dernier. 
 

 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News