L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

TikTok : Site le plus visité au monde


Rédigé par Mariyem BENKIRANE ( Journaliste stagiaire ) le Lundi 3 Janvier 2022

Une nouvelle étude a révélé que TikTok, cette plateforme de vidéos virales répandue surtout chez les plus jeunes, a dépassé Google. Sachant que Google était le site le plus visité (en comptant également sa constellation d’applications comprenant Maps, Translate, News, etc.).



Jaap Arriens/Sipa USA/SIPA
Jaap Arriens/Sipa USA/SIPA
Pendant des années, Google est resté le site le plus consulté au monde. Il a conservé sa position en 2020 et tout au long de la première partie de 2021, jusqu’à l’arrivée de TikTok, un mécanisme très puissant, qui va connaitre une primauté presque constante à partir du mois d’août.

Plusieurs raisons ont fait que cette plateforme a détrôné Google. Ce réseau social aux vidéos courtes a utilisé la meilleure stratégie. Et les utilisateurs ont tout de suite apprécié la facilité de l’algorithme. La première de ces raisons se manifeste pendant la crise sanitaire, quand les gens ont afflué vers la plateforme vidéo afin de tromper leur ennui. Mais une fois la période la plus difficile passée, l’habitude d’utiliser la plateforme est restée et n’a pas connu de déclin, selon Cloudflare (entreprise américaine qui propose un réseau de distribution de contenu).

Il faut noter également que le modèle d’utilisation d’Internet est progressivement passé d’une recherche active de contenus via l’action de recherche (sur Google entre autres), à une utilisation passive dans laquelle les contenus sont proposés par les plateformes selon des algorithmes qui jouent sur la préférence des utilisateurs.

L’intelligence artificielle avancée de cette plateforme, qui permet une succession aléatoire de vidéos amusantes fait l’une des raisons de ce succès. Sur TikTok, les choses sont bien différentes. La plateforme propose alors un algorithme qui reconnaît les contenus et les catalogues spécifiquement et apprend ce que les tiktokeurs aiment et propose de plus en plus de contenu en fonction de leurs préférences. Contrairement aux autres réseaux sociaux traditionnels, qui ont des algorithmes conçus pour faire la publicité de plusieurs produits, TikTok est loin d’être un champ de publicité.

Une distinction qui fidélise les utilisateurs et qui représente un subtil élément nouveau mais décisif dans cette utilisation qui ne prend pas les tiktokeurs pour des cibles publicitaires, mais pour de simples utilisateurs de contenus instantanés et ludiques.

Cette facilité et cette manière dont l’algorithme «joue avec nous» préoccupe les professionnels, comme l’estime The New Yorker en 2019. Déclare la même source :»L’algorithme nous donne ce que nous voulons, et en échange nous donnons à l’algorithme ce qu’il veut. Au fur et à mesure que le cercle se resserre, nous devenons de moins en moins capables de séparer les goûts de l’algorithme des nôtres».



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News