Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

TikTok : Le « Lug Nut challenge », ce nouveau défi qui inquiète


Rédigé par Chaimae BARKI le Mercredi 13 Octobre 2021

TikTok est connue pour ses challenges et son contenu divertissant, mais certains sont très dangereux et à ne surtout pas reproduire. C’est notamment le cas du dernier challenge en vogue «Lug Nut Challenge» qui consiste à déboulonner les roues des voitures au hasard et de filmer par la suite les effets causés. Détails.



Si les réseaux sociaux accouchent parfois du meilleur, ils sembleraient que ce soit surtout du pire depuis quelques semaines. A la mode ces dernières semaines sur TikTok, le «Lug Nut Challenge» reste peu répandu au Maroc mais la mise en garde se propage afin de faire cesser cette pratique, peu distrayante et extrêmement dangereuse. En effet, depuis quelques jours, le hashtag «#lugnutchallenge» monte inexorablement dans les tendances de Tik Tok selon les spécialistes de HITC.

Le défi consiste à déboulonner les roues d’une voiture choisie au hasard avant de filmer la suite, mettant en danger le conducteur qui prend alors le volant d’un véhicule piégé. Outre les dégâts causés sur les véhicules, le risque de blessures est très élevé. Si la plupart des accidents se déroulent à basse vitesse, le fait de stopper net le véhicule pourrait induire une collision avec un autre automobiliste qui n’aurait pas le temps de freiner. Si la roue ne se détache pas immédiatement, l’automobiliste visé pourrait prendre de la vitesse et les conséquences de l’accident deviendraient très vite dramatiques.

Prudence est mère de sûreté

La vigilance est donc de mise afin d’éviter la mauvaise surprise de l’éventuelle perte d’une roue lors de votre trajet. Pour cela, il est recommandé de vérifier l’état des roues quand le véhicule est stationné dans un lieu public, comme un centre commercial ou un parking du centre-ville. Au Maroc, ce genre de vandalisme est puni d’une réclusion de cinq à dix ans.

Contacté par nos soins, l’avocat Ahmed El Majidi, nous signale que « cet acte ne relève pas du vandalisme souvent pratiqué lors des manifestations sportives ». « Il sied de noter que tout challenge qui vise à prendre le défi de déboulonner, changer , modifier , détruire ou encore brûler un engin ou un véhicule est puni par les dispositions de l’article 590 du code pénal marocain », a-t-il ajouté .

Ainsi, conformément aux dispositions de l’article 590 du code pénal, s’il est résulté de l’infraction prévue à l’alinéa précédant un homicide, des blessures ou une infirmité permanente pour un tiers, le coupable est puni de mort s’il y a eu homicide et de la réclusion de dix à vingt ans dans tous les autres cas.

Pour l’instant le signalement reste la seule option …

Sur l’échelle de la bêtise, ce challenge est hors-série. Bien que ce nouveau défi ne semble pas encore très présent au Maroc, il n’en demeure pas moins qu’il faut être vigilant. TikTok comme tous les réseaux sociaux est envahi par ce genre de défi, il est donc conseillé de signaler ce genre de challenge aussi stupide que dangereux..

Ainsi, là où Facebook, Instagram et Snapchat se montrent très sévères, censurant ces vidéos assez rapidement, l’application chinoise semble plus longue à réagir, ce qui pourrait mettre en danger la vie de plusieurs personnes surtout que ce genre de challenge n’est pas une première sur TikTok.

À titre d’exemple, le Tide Pod Challenge qui a fait sensation il y a quelques mois, consistait simplement à placer une dosette de lessive dans sa bouche le plus longtemps possible. Pas besoin d’être un médecin émérite pour savoir que c’est une très mauvaise idée, et que les conséquences sur la santé sont désastreuses , notamment pour les enfants et adolescents qui demeurent souvent victimes de ce genre de challenge.


Chaimae BARKI

 

  


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Octobre 2021 - 18:07 Coiffe saoudienne... à l’anglaise

Lundi 18 Octobre 2021 - 18:05 Terrain de proximité Achraf Hakimi