Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

« This Is America & the World » braque ses projecteurs sur l'usine Maroc


Rédigé par Kawtar Chaat le Samedi 13 Novembre 2021

This Is America & the World, célèbre émission américaine diffusée sur des chaînes de télévision généralistes américaines de service public, a consacré un épisode inédit à l'économie marocaine, faisant intervenir M. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.



La célèbre émission This Is America & the World a dédié  un épisode à l'économie et au commerce du Maroc. Elle est diffusée sur la télévision publique américaine et sur le Public Broadcasting Service (PBS), un réseau de télévision public à but non lucratif avec plus de 350 stations de télévision membres aux États-Unis.
 
S'exprimant lors de l'émission, M. Ryad Mezzour a souligné que l'économie marocaine est fondée sur l'investissement et la consommation, rappelant que «la consommation des ménages représente 60 % du PIB, tandis que l'investissement représente 30 %, et c'est l'un des chiffres les plus élevés au monde».
 
S'agissant de l'industrie, le ministre a indiqué qu'elle est basée essentiellement sur la fabrication à l'échelle mondiale et l'externalisation, qui désigne le transfert des fonctions d'une organisation étrangère vers le Maroc. D'ailleurs ce secteur est le sixième plus grand pourvoyeur de devises avant la pandémie de Covid-19. Et semble même avoir résisté à la crise sanitaire.
 
« La fabrication est désormais le premier exportateur au Maroc et l'automobile est le premier secteur d'exportation dans notre pays. Nous avons une plate-forme qui construit sept cent mille voitures par an », s'est félicité le ministre, soulignant que la tutelle prévoit de passer très rapidement à un million de voitures par an, et d'en assurer localement la fabrication de 60 % des pièces de rechange automobiles.
 
De son côté, Rachid Houari, directeur de Tanger Med Port & Logistique, a mis en avant la place de cette zone logistique dans l'exportation, en tant que hub mondial et port leader en Méditerranée et en Afrique.
 
S'agissant du lancement de la nouvelle marque d'investissement du Royaume, « Morocco Now », le programme de la marque a mis en évidence l'industrie compétitive du Maroc, offrant de faibles coûts de main-d'œuvre et des frais de conteneurs très compétitifs pour l'exportation, notant l'opportunité qu'offrent les accords de libre-échange du pays, qui en font une passerelle pour faire partie du potentiel de croissance rapide de l'Afrique.