Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

Théâtre : «Les trois fresques», une tragédie moderne qui brise les normes sociétales


Rédigé par Maryem SADDIQU le Mercredi 26 Août 2020



Théâtre : «Les trois fresques», une tragédie moderne qui brise les normes sociétales
Récemment publié, « Les trois fresques », est un titre dans lequel, l’auteur fusionne différents genres et types littéraires. Une tragédie qui peint la nostalgie des amours d’un peintre au bord de la mort. Avec finesse et fluidité s’associent dialogue, monologue, narration et description. Trois sujets pivots frappent l’imagination du lecteur et le laissent sous l’emprise d’une réflexion profonde, je cite : Orientations sexuelles, maladies sexuellement transmissibles et avortement.

Commençons par les libertés individuelles. Comment peut-on définir la liberté individuelle et collective ? Peut-on accepter et respecter l’autre/le différent en dépit de ses orientations sexuelles ? Jusqu’à quel point l’être humain peut-il disposer de son corps ? À quel moment les libertés individuelles et collectives seront-elles en conflit ?Dans la vie de couple, est-ce qu’on est obligé de dire à son partenaire qu’on est atteint d’une maladie transmissible comme le sida ? Peut-on vivre avec un partenaire séropositif ?

Le débat sur l’avortement est toujours un sujet d’actualité au Maroc. L’IGV est autorisée uniquement pour certaines raisons médicales. Or, les avortements clandestins sont très répandus malgré leur interdiction. N’est-il pas nécessaire de revoir la législation existante à propos de l’avortement ?

« Les trois fresques » expose cet ensemble de problématiques et accorde au lecteur/récepteur le choix et la liberté à la mesure de sa culture, ses connaissances encyclopédiques, sociales et culturelles de remplir les blancs et de construire son propre point de vue.

Les Trois fresques de Mouad MOUTAOUKIL est un horizon à découvrir et une invitation à réfléchir sur les libertés individuelles. C’est un livre qui a osé soulever des sujets tabous qui, malgré leur importance, sont rarement discutés dans notre société.