L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

The Economist Intelligence Unit : Le Maroc, 2ème pays le plus démocratique de la région arabe


Rédigé par A.CHANNAJE Lundi 6 Février 2023

Le Maroc figure à la 95ème place dans le nouveau classement « Democracy Index 2022 » publié par The Economist Intelligence Unit (EUI). Le Royaume conserve la même place qu’en 2021 mais avance d’une place par rapport à 2020.



Intitulé «Frontline democracy and the battle for Ukraine», l’index évalue l’état de la démocratie dans 167 pays sur la base de cinq mesures : processus électoral et pluralisme, libertés civiles, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique.

Sur la base des scores obtenus sur 60 indicateurs au sein de ces catégories, chaque pays est alors lui-même classé comme l’un des quatre types de régime : démocratie totale, démocratie imparfaite, régime hybride ou régime autoritaire.

Suite à l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022, l'indice de démocratie de la Russie a connu la baisse la plus importante en 2022, lui faisant perdre 22 places au classement mondial de cette étude, qui affiche la Russie au 146ème rang.

La guerre en Ukraine « a révélé les divisions entre les démocraties développées qui soutiennent l'Ukraine et de nombreux pays en développement qui ont choisi de ne pas prendre parti », souligne l'étude.
 
Le Maroc, « régime hybride »
 
Dans ce classement, le Maroc figure à la 95ème position, soit la même place décrochée dans le classement de 2021. Il s’agit de la 15ème édition de l’Indice de la démocratie, lancé en 2006. Compte tenu de la note obtenue de 5,04 sur 10, le Maroc a un statut de « régime hybride ».
Dans le détail, le Royaume est relativement mieux développé au niveau des critères suivants : « culture politique » avec un score de 5,63 sur 10, « participation politique » (5,56), et « processus électoral et pluralisme » (5,25).

Par rapport à nos voisins du Maghreb, le Maroc est devancé par la Tunisie (85ème mondiale), mais fait beaucoup mieux que la Mauritanie (108ème), l’Algérie (113ème), l’Egypte (131ème) et la Libye (151ème).

En Afrique, la 1ère place revient à l’île Maurice (21ème mondial), suivie du Botswana (32ème), du Cap Vert (35ème) et de l’Afrique du Sud (45ème).
Dans le monde arabe, la Tunisie est en première position, suivie du Maroc puis de la Palestine (110ème mondiale).

Au Moyen-Orient, Israël (29ème mondial) est 1er dans la région. Cela signifie que le Maroc reste le 3ème pays le mieux classé dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), après Israël et la Tunisie.
 
 
La démocratie toujours en régression dans la région MENA
 
« Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord connaissent une nouvelle détérioration consécutive de son score régional dans l'indice de démocratie 2022, renforçant encore la position de la région en tant que moins bien classée parmi celles couvertes… Le score moyen continue d'être alourdi par les conflits civils et l'instabilité chronique dans un certain nombre de pays, dont le Yémen et la Syrie, où la souveraineté et, par conséquent, les perspectives de démocratisation continuent d'être sapées par un patchwork de forces militaires étrangères, de milices locales et de groupes d'insurgés. Bien qu'il se classe toujours extrêmement bas dans l'indice global (151ème), la Libye apparaît comme l'un des trois seuls pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord à recevoir un score plus élevé qu'en 2021 (2,06, contre 1,95) alors que le processus de paix du pays avance progressivement malgré des difficultés de toutes sortes. Au lieu de cela, la détérioration du score régional de 0,07 point à 3,34 (par rapport à une moyenne mondiale de 5,29) est principalement due à des régressions dans les pays les mieux notés de la région, y compris Tunisie, Israël, Palestine et Koweït, suite à des transitions politiques intérieures particulièrement controversées », relève-t-on dans le rapport du groupe britannique The Economist Intelligence Unit (EUI).

Au niveau mondial, la Norvège, avec un score de 9,81 sur 10, est considérée comme le pays le plus démocratique au monde, suivie de la Nouvelle-Zélande, puis de l’Islande et de la Suède.

Le pays le moins bien classé est l’Afghanistan, avec un score de démocratie de 0,32. Ainsi, le pays a un statut peu enviable de régime autoritaire.
 
A.CHANNAJE








🔴 Top News