L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Thales : implantation du premier centre opérationnel de cybersécurité au Maroc


Rédigé par Rime Taybouta le Mardi 5 Avril 2022

Le groupe d'électronique français Thales, spécialisé dans l'aérospatial, la défense, la sécurité et le transport terrestre, ouvre un nouveau centre opérationnel de cybersécurité (SOC) au Maroc, le sixième de son réseau international.



Premier du genre sur le continent, SOC vise à fournir aux États et entreprises des ressources de supervision dans le domaine de la cybersécurité, apprend-on dans un communiqué du groupe relayé par Business Wire.
Ce centre assurera une protection en temps réel contre les cyberattaques dans le pays et sur l'ensemble du continent africain afin d'accompagner la digitalisation de l’Afrique qui connait une transformation numérique illustrée par l'utilisation massive des paiements mobiles ou du télétravail conséquent à la crise sanitaire, indique le même communiqué.

Alors que les entreprises, les administrations et les particuliers sont de plus en plus connectés, cette tendance doit s'accompagner d'une augmentation du niveau de protection afin de faire face à la multiplication et à la sophistication des attaques.
En dehors du secteur financier, précise le communiqué, tous les secteurs sont touchés, y compris les plus importants, comme les services publics mais aussi la distribution d'eau, l'énergie et les télécommunications.

Le centre combine une détection des menaces opérationnelle 24h/24, 7 jours sur 7, couplé à des capacités d’analyse répondant aux infrastructures et politiques nationales de cybersécurité. Les autres SOC sont localisés au Canada, en France, à Hong Kong, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, détaille le communiqué. Les 6 centres forment un réseau international qui offre un support continu à plus d'une centaine de clients dans le monde.
 
«Thales est fier de pouvoir renforcer son expertise et son savoir-faire dans le domaine de la cybersécurité au Maroc. Le lancement de ce SOC témoigne des aspirations du Groupe à accompagner le développement des dispositifs de sécurité en Afrique, tout en répondant au plus près aux besoins de ses clients », a indiqué Hicham Alj, directeur général de Thales Maroc.

En Afrique, le Groupe Thales accompagne ses clients pour assurer le respect des réglementations et des processus techniques, évaluer les cyber-risques et leur niveau de maturité, enquêter et anticiper les cyber-crises et puis neutraliser les attaques complexes.