L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Tétouan / 27ème Festival du cinéma méditerranéen : Ouverture du Maroc sur son environnement


Rédigé par L'Opinion le Lundi 13 Juin 2022

Le rideau a été levé, vendredi soir au théâtre Español, sur la 27ème édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan (FCMT), placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, et qui dure jusqu’au 17 juin.



La cérémonie d'ouverture de cette édition, organisée par la Fondation du Festival, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la province de Tétouan, le Conseil de la région, la commune de Tétouan et d'autres partenaires, a été marquée par un vibrant hommage rendu à l’actrice franco-belge Déborah François, à l’acteur espagnol Alex Brendemühl et au réalisateur marocain Nour-Eddine Lakhmari. 

Intervenant à cette occasion, le ministre Mohamed Mehdi Bensaid a souligné que ce Festival reflète l'ouverture du Maroc sur son environnement méditerranéen, et incarne l'importance de la dimension culturelle, dans un contexte national marqué par le nouveau modèle de développement, qui place la culture comme axe stratégique, et un contexte régional marqué par les relations bilatérales et multilatérales solides qu'entretient le Maroc avec les pays de la Méditerranée.

Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du département de la Communication, Mustapha Taimi, M. Bensaid a indiqué que cette édition renvoie à la symbolique et la valeur artistique singulière de cet événement international sur la scène méditerranéenne.

Il a également fait observer que le Maroc a augmenté cette année le montant du soutien financier attribué à la production des œuvres cinématographiques et audiovisuelles étrangères tournées sur son territoire de 20 à 30%.

Cette cérémonie a été marquée par la présentation du jury du long métrage fiction, présidé par le réalisateur ivoirien, Jacques Trabi, et composé de la réalisatrice et actrice espagnole Mabel Lozano, le romancier et critique de cinéma marocain Mohamed Laroussi, et l’artiste-peintre marocain Mohamed El Baz.

A cela s'ajoutent les membres du jury de la Critique, présidé par l'écrivaine et critique égyptienne Amal El Gamal, et composé de la chercheuse et scénariste marocaine Laila Charadi, l'écrivain et critique marocain Adel Sammar, et du vice-président de l'Association des scénaristes d'Andalousie Miguel Angel Parra.

Le jury de la Compétition Film Documentaire est, quant à lui, présidé par la réalisatrice française Marion Stalens, et comprend la réalisatrice française Fanny Aubert Malaurie, la critique marocaine Nadia Miftah, et le cinéaste tunisien Fathi Kharrat.

Il est à noter que douze longs métrages, produits en 2021, sont en lice pour les Prix de cette édition, dont celui de la Critique qui porte le nom de l'écrivain et critique de cinéma marocain, feu Mustafa Mesnaoui.

Les films en lice pour la compétition longs métrages fiction sont "Abou Seddam" du réalisateur égyptien Nadine Khan, "Algharib" du syrien Ameer Fakher Eddin, "Destello Bravio" de la réalisatrice espagnole Ainhoa Rodriguez, "Keer" du metteur en scène turc Tayfun Pirselimoilu, "La mer devant" du libanais Ely Dagher, et "Habiba" du réalisateur marocain Hassan Benjelloun.

A cela s'ajoutent les films "Le monde après nous" du français Louda Ben Salah Cazanas, "Lune bleue" de la réalisatrice roumaine Alina Grigore, "Gadeha, une seconde vie" du tunisien Anis Lassoued, "Petit corps" de l’italienne Laura Samani, "Salon Houda" de l’égyptien Hany Abu-Assad et "Vera rêve de la mer" de la réalisatrice kosovarde Kaltrina Krasniqi.

Pour la compétition documentaires, les films au programme sont "La mesure des choses" du belge Patrick Jean, "Beyrouth, l’œil du cyclone" de la palestinienne Mai Masri, "Seis dias corrientes" de l’espagnole Neus Ballus, "Iles", co-réalisé par Karine de Villers (réalisatrice d’origine équatorienne) et Mario Brenta d’Italie, "Captain’s of Za’atari" de l’égyptien Ali El Arabi, "La carte postale" de la marocaine Asmae El Moudir, "Paquet d’été" du marocain Ballal Salem et "Nous" de la réalisatrice française d’origine sénégalaise, Alice Diop.
 

 







🔴 Top News