Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Tests salivaires : la FNAC critique la décision de retrait


Rédigé par Hiba Chaker le Dimanche 15 Août 2021

Dans un communiqué publié ce dimanche, la fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) dénonce la décision par le ministère de la Santé du retrait des tests salivaires des pharmacies.



Tests salivaires : la FNAC critique la décision de retrait
Alors que les citoyens marocains exprimaient un grand enthousiasme pour les tests salivaires rapides de détection précoce du coronavirus surtout pour leur prix très raisonnable, la décision de leur retrait a provoqué beaucoup de désagrément.
 
La Fédération nationale des associations du consommateur a exprimé à l'occasion sa grande surprise face à ce verdict qui est tombé comme un couperet et qui n’a aucun justificatif. Pour la Fédération, le retrait de ce test des pharmacies a accru d’abord sa présence par des circuits illégaux (via la vente sur les réseaux sociaux, boutiques non qualifiées, marché noir, etc.) et a contribué à sa diffusion auprès de certains médecins et cliniques à un prix exorbitant, ce qui pourrait finalement empêcher les citoyens de se faire tester vu la grande différence pécuniaire entre le PCR et les tests rapides.
 
Ainsi la Fédération, en tant que mouvement de défense des consommateurs, dénonce la décision du ministère de retirer ce produit et considère que cette décision a pour finalité de « protéger et faire profiter une catégorie professionnelle concernée ». « Il est déraisonnable que le citoyen soit victime des lobbies et du monopole d'un certain parti sans prendre en considération la santé publique », ajoute le communiqué.