Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Tests salivaires : La CSPM fait le point


Rédigé par Safaa KSAANI le Dimanche 8 Août 2021

Les tests salivaires rapides anti-Covid-19 du laboratoire Gigalab suscitent autant d'enthousiasme que d'inquiétude entre les pharmaciens. Après leur retrait auprès des pharmacies, la confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc fait le point avec les apothicaires.



Pour éviter toute « mécompréhension » auprès des pharmaciens autour des tests salivaires rapides anti-Covid-19 du laboratoire Gigalab, la Confédération des Syndicats des Pharmaciens du Maroc (CSPM) informe, dans un communiqué publié ce dimanche, la démarche à suivre.

« Tel que mentionné clairement dans la lettre de la direction du médicament et de la pharmacie, le retrait ne concerne que  les tests salivaires de la marque Gigalab Covid 19 AG gold salive, et uniquement le lot portant le numéro : 2101S5701-01/2023 », précise-t-on.

Cette décision intervient « après la diffusion de la lettre de retrait d'un lot de tests salivaires du fabricant Gigalab, et après avoir constaté qu'un nombre important de consœurs et confrères sont dans la confusion totale, la confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc », lit-on dans le communiqué signé par le Dr. Lahbabi Mohamed, président de la CSPM. Et de déduire que toute autre marque – ou lot – n’est pas concernée par cette procédure de retrait.

In fine, la confédération tient par la même occasion à sensibiliser les pharmaciens d'officine de s'assurer que les réactifs à usage in vitro disposent du certificat d'enregistrement délivré par la DMP avant de s'approvisionner auprès de leurs fournisseurs.