Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Tests Antigéniques sur le marché noir : la CSPM appelle à une intervention immédiate


Rédigé par Achraf EL OUAD le Mardi 3 Août 2021

A l’issue de la correspondance en date du 14 juillet adressée par la Direction des Médicaments et de la Pharmacie aux autorités pharmaceutique leur demandant de retirer les tests antigéniques des pharmacies, la CSPM (Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc) répond.



Tests Antigéniques sur le marché noir : la CSPM appelle à une intervention immédiate
Contrariée par la décision de la Direction des Médicaments et de la Pharmacie portant extirpation des tests antigéniques des pharmacies, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc s’adresse à la DMP afin d’exprimer son mécontentement face à ladite décision et de demander une intervention immédiate visant à éradiquer ces tests du marché noir.

« C’était une décision que les cadres pharmaceutiques n'ont pas comprise, ni en termes de forme vu que les pharmaciens sont censés contribuer aux efforts de l'État pour faire face à la pandémie, ni en termes de contenu qui manque de fondement juridique conformément aux dispositions de la loi 12-84 ». Ainsi s’est exprimée la Confédération dans le premier paragraphe de sa correspondance.  

Le texte adressé à la DMP a insisté sur « l'état de chaos dans lequel ces tests sont vendus sur le marché noir’ », et sur leur circulation à travers des sites Internet, certains sanatoriums, cliniques et parapharmacies, une situation face à laquelle aucune mesure n’a été prise par la DMP. La CSPM a ajouté, toujours à travers sa correspondance, que l'état d'urgence sanitaire que connaît notre pays nécessite des efforts concertés dans le domaine de la santé et une coopération effective entre les secteurs public et privé, comme exprimé dans le Discours du Souverain à l’occasion de la Fête du Trône : elle a donc appelé d’une part à une intervention d'urgence pour arrêter la vente de ces tests sur le marché noir et prévenir toute éventuelle contrebande qui pourrait avoir lieu.

D’autre part, et dans le contexte de lutte contre la propagation de la pandémie, la Confédération a invité à intervenir immédiatement afin de freiner l'évolution de la situation épidémiologique dans notre pays, et à permettre aux pharmacies nationales de délivrer légitimement des tests antigéniques, à l'instar des pays voisins tels que l'Algérie, la Tunisie et de nombreux pays des quatre coins de monde. Cette demande est, selon la CSPM, en interaction avec les recommandations permanentes de l'Organisation Mondiale de la Santé, qui appelle à intensifier les tests comme moyen direct et efficace de contenir le virus et de prendre des mesures curatives précoces. 

Tests Antigéniques sur le marché noir : la CSPM appelle à une intervention immédiate