Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Terrorisme : le Maroc parmi les pays les plus sécurisés


Rédigé par Anass Machloukh le Dimanche 29 Novembre 2020

Le Maroc demeure l’un des pays les plus immunisés contre le terrorisme dans la région MENA, en certifie le rapport du « Global Terrorism Index » de l’année 2020 qui place le Royaume dans la 102ème place à l’échelle des pays les plus touchés par les menaces terroristes.



Dans la huitième édition de son rapport sur l’impact du terrorisme sur les pays et ses différentes tendances, l’Institut pour l’économie et la paix a dévoilé son « Global Terrorism Index » pour l’année 2020. Lequel classe le Maroc au 102ème rang, à l’échelle des pays touchés par la menace terroriste. Avec un score de 0,565, le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus sécurisés.

Le Maroc a ainsi gagné dix places après avoir été classé, l’année dernière, au 92ème rang, derrière la Corée du Sud, Taiwan et la Géorgie. Les Emirats arabes unis demeure le pays le plus sûr tandis que l’Afghanistan, l’Iraq et le Nigéria forment le trio des pays les plus ravagés par les attentats terroristes, suivi de le Syrie et de la Somalie.

Dans la région d’Afrique du Nord et du Moyen Orient, le Maroc est le quatrième pays le moins touché par le terrorisme, derrière les Emirats arabes unis, Oman et le Qatar. Les pays arabes ravagés par les guerres civiles tels que la Syrie, l’Irak et la Lybie sont les plus exposés aux activités des groupes terroristes, dont le niveau est relativement baissé après la défaite de Daech, indique le rapport.

Dans le détail, le Maroc a été la cible de neuf attaques terroristes entre 2007 et 2019, ayant fait 32 victimes, ressort le rapport qui indique que ces attaques ont coûté au Royaume environ 67 millions de dollars de dégâts matériels. S’agissant de politique anti-terroriste, le Maroc a dépensé plus de 5,2 milliards de dollars depuis l’année 2007, relève la même source.

Rappelons que le Maroc est l’un des pays dont la réussite de la politique anti-terroriste est reconnue internationalement. Le Royaume a déjoué de nombreux attentats et démantelé plusieurs cellules terroristes, dont les dernières fussent celles d’Inzegane et de Témara. En outre, le Maroc est fortement engagé dans la coopération internationale en matière de lutte contre les groupes extrémistes sachant qu’il est parti signataire d’un tas d’accords de coopération judiciaire et d’échanges de renseignement avec plusieurs pays partenaires.