Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Terrorisme : Le Maroc, l’un des pays les plus immunisés


Rédigé par Kawtar CHAAT le Jeudi 10 Mars 2022



Le Maroc est désormais classé parmi les pays les plus immunisés contre le terrorisme dans la région MENA, a fait ressortir l’Institut pour l’économie et la paix sur l’indice mondial du terrorisme dans sa 9ème édition du Global Terrorism Index (GTI), soulignant les efforts du Royaume dans la lutte contre le terrorisme tant au niveau national qu’international.

Ledit rapport a indiqué que le Royaume a perdu deux places comparativement au classement précédent, avec un score de 1,156 sur 10.

Il est ainsi classé au 76ème rang mondial, derrière le Togo et devant la Norvège, a fait ressortir le GTI. « Alors qu’aucun pays ne peut vaincre le terrorisme par de simples arrestations, les mesures répressives du Maroc ont sans aucun doute affaibli les organisations terroristes dans le pays tout en réduisant l’attrait de l’extrémisme violent en interne», a-t-on relevé.

Le Royaume a en effet démantelé plus de 200 cellules terroristes et a procédé à plus de 3.500 arrestations liées au terrorisme au cours des deux dernières décennies, évitant ainsi plus de 300 actes terroristes planifiés.

A noter qu’en Afrique du Nord, le Maroc occupe la deuxième place derrière la Mauritanie, relève la même source, précisant que l’Algérie se classe troisième, suivie de la Tunisie et de la Libye, tandis que dans la région MENA, le Maroc arrive 6ème, derrière les Emirats Arabes Unis, le Qatar, le Sultanat d’Oman, le Koweit et le Soudan.

Le rapport annuel évalue les pays sur quatre indicateurs principaux. Le premier est le nombre total d’incidents terroristes au cours d’une année, le deuxième indicateur est le nombre de décès lors de ces incidents, le troisième est celui des victimes touchées, tandis que le dernier est relatif aux dégâts matériels causés par les attentats.

Il convient de noter que les forces de sécurité marocaines ont démantelé plus de 200 cellules terroristes depuis 2004, effectué plus de 3 500 arrestations liées au terrorisme au cours des deux dernières décennies et évité plus de 300 actes terroristes planifiés.

Consacrant une section au rôle actif du Maroc dans la lutte contre le terrorisme, le rapport indique que notre pays a réorganisé le secteur religieux pour contrer les récits et le recrutement terroristes, adopté une stratégie de sécurité nationale, mis à jour ses textes législatifs et réglementaires et renforcé les agences étatiques en charge de la sécurité, du développement humain et de la coopération internationale.


Kawtar CHAAT