L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Terrorisme : 200 enfants marocains détenus en Syrie et en Irak


Rédigé par S.K. Mercredi 2 Novembre 2022

Dans son bilan annuel, dédié aux huit premiers mois de l’année 2022, le ministère de l';Intérieur braque la lumière sur la situation des combattants marocains liés à l'organisation terroriste Daech et le retour au Maroc des membres de leurs familles détenus dans des camps en Syrie, en Irak et chez les Kurdes.



Le Royaume est toujours confronté, comme plusieurs pays européens, à la question épineuse du "retour" de ressortissants ayant combattu dans les rangs de l’organisation État islamique (EI), et détenus en Syrie et en Irak.

Le bilan annuel du ministère de l’Intérieur, dédié aux huit premiers mois de l’année 2022, note que ces combattants cherchent à s'infiltrer dans leurs pays d'origine afin de mener des opérations terroristes. Ce qui représente un menace sécuritaire et économique, et permet à des cellules dormantes de s'incruster. En chiffres, le nombre de détenus dans les camps de Syrie, d'Irak et des Kurdes est de 277, dont 65 hommes et 30 femmes, auxquels s'ajoutent 197 enfants dont 17 non accompagnés.

La même source a révélé que le Maroc a traité un ensemble de demandes soumises par des Marocains par l'intermédiaire des représentations du Royaume dans certains pays européens pour obtenir un passeport et retourner au pays. Le même document indique que 25 personnes ont été traduites en justice en 2022 dans des affaires de terrorisme, dont deux personnes revenant de Syrie. L'une d'entre elles a été extradée par la justice italienne et a fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. En outre, 117 personnes sont revenues de la région syro- irakienne.








🔴 Top News