Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Tension Maroc-Algérie: Le Gabon compte demander des explications à Alger


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 5 Novembre 2021

Le Gabon a exprimé, vendredi, son inquiétude vis à vis de l'escalade algérienne à l'encontre du Maroc. Libreville compte demander des explications aux autorités algériennes sur les raisons de la tension ambiante. Le Chef de la diplomatie gabonaise a salué, pour sa part, la perspicacité du Maroc qui s'attache à la paix dans la région. Détails.



Tension Maroc-Algérie: Le Gabon compte demander des explications à Alger

En visite au Maroc, le ministre gabonais des Affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya a rencontré, ce vendredi, son homologue marocain Nasser Bourita. A l'ordre du jour, plusieurs sujets relatifs à la coopération bilatérale. L'affaire du Sahara a été évidemment abordée. Sur ce point, le chef de la diplomatie gabonaise a réaffirmé, lors de la Conférence de presse, le soutien de son pays à la marocanité des provinces du Sud, précisant que son pays se félicite de la réussite de la Journée culturelle du Gabon qui s'est tenue à Laâyoune. D'autres événements de ce genre auront lieu prochainement, a confié M. Boubeya, soulignant que la République du Gabon compte renforcer sa présence dans la région du Sahara. "Ceci nous donne la possibilité de réaffirmer le soutien indéfectible de notre pays à la marocanité du sahara", a-t-il déclaré.   

Interrogé sur la tension ambiante sur Rabat et Alger et sur l'affaire des camionneurs, Pacôme Moubelet Boubeya, a indiqué son pays a plusieurs interrogations sur ce sujet, ajoutant que la diplomatie gabonaise a l'intention de demander des explications précises et "pointues" aux autorités algériennes sur les accusations qu'elles adressent à l'encontre du Royaume. "Il faut qu'ils nous expliquent ce qui peut justifier la situation actuelle", a-t-il martelé, ajoutant que le Gabon a suivi avec beaucoup d'intérêt la déclaration historique de SM le Roi Mohammed VI qui a tendu la main à l'Algérie.  

Rappelons ici que le Maroc n'a pas encore réagi officiellement aux accusations d'Alger qui accuse le Royaume d'avoir abattu trois ressortissants algériens qui se trouvaient dans des camions au sahara. Le régime algérien n'a, comme d'habitude, pas mentionné le lieu du "prétendu assassinat".

Par ailleurs, durant l'entretien des deux diplomates, plusieurs sujets ont été abordés, notamment la coopération économique. Une commission mixte sera constituée pour le développement des échanges commerciaux et la promotion des IDE Marocains au Gabon. A ce titre, le chef de la diplomatie gabonaise a précisé qu'il a sollicité son homologue marocain pour encourager les hommes d'affaires marocains  à venir investir davantage dans son pays.  
 

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 27 Novembre 2021 - 19:50 Voici les nouvelles conditions d’accès au Maroc