Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Tennis : Un week-end avec trois variétés au choix


Rédigé par M. BELAOULA le Vendredi 13 Novembre 2020

La Bulgarie et l’Autriche, pour jouer les derniers tournois de la saison, en plus de Londres pour le dernier Masters



Tennis : Un week-end avec trois variétés au choix
C’est un week-end sous le signe de la clôture de la saison 2020. À Linz, on joue le dernier tournoi WTA et à Sofia, on a rendez-vous avec l’ultime tournoi ATP 250 pour passer le flambeau, à partir de ce dimanche, aux huit meilleurs joueurs de l’année qui vont prendre part au dernier Masters Londonien. 

Trois variétés, de différentes fortunes, qui nous met, déjà, l’eau à la bouche surtout du côté du Royaume Uni. Là où les rois de la raquette se donnent rendez-vous pour une belle semaine (du 15 au 22 novembre) afin de désigner le successeur du Grec Stefanos Tsitsipas au palmarès de cette prestigieuse compétition qui constitue l’apothéose de la saison. Pour cette cuvée 2020, ont validé leur billet, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Dominic Thiem, Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev, Andrey Rublev et Diego Schwartzman qui seront départagés dans deux groupes de quatre joueurs en fonction de leur classement. 

Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales où le premier du groupe «A» jouera le deuxième du groupe «B» et le premier du groupe «B» affrontera le deuxième du groupe «A»… Plus de détails, dans notre édition du lundi.

À Sofia…des surprises à la pelle
En Bulgarie, ce vendredi on est au stade du dernier carré où la logique a été chamboulée avec des surprises à la pelle. En haut du tableau, il y a l’élimination, d’entrée, du n°1 le Canadien Denis Shapovalov, et du n°7 le Géorgien Nikoloz Basilashvili. Désormais, on ne peut miser que sur un duel entre le n°5, le Français Adrian Mannarino, et le n°3 l’Australien Alex De Minaur. Même en bas, on a enregistré les défaites du n°2 le Canadien Félix Auger-Aliassime, du n°4 l’Allemand Jan-Lennard Struff, et du n°8 le Croate Marin Cilic. Seule une confrontation, opposant le n°6 l’Australien John Millman, et le Français, Richard Gasquet, pourrait être envisageable. Ce ne sont que des pronostics, à moins que les «sans grades» ne soient d’un autre avis. Les deux rescapés des demi-finales sont attendus samedi pour la consécration finale. 

À Linz…c’est plus complexe
En Autriche, les données sont plus complexes chez les dames, dans la mesure où ce vendredi on ne sera qu’au niveau des quarts de finale puisque la clôture n’est prévue que le dimanche. Le moins que l’on puisse dire c’est que certaines têtes de série ont, déjà, quitté la compétition à l’image de la n°3 l’Ukrainienne Dayana Yastremska, de la n°7 la Suissesse Jil Teichmann, et de la n°8 l’Américaine Bernarda Pera. La course au titre va se jouer, en principe, entre les deux têtes d’affiche: la Biélorusse Aryna Sabalenka et la Belge Elise Mertens. 

Repères

Le dernier de la saison
Le tournoi WTA de Linz est le dernier du circuit féminin de la saison. Il est doté de 225,500 $ et 280 points WTA. C’est la Biélorusse Aryna Sabalenka qui pointe en tête de série n°1 devant la Belge Elise Mertens (n°2) et la Russe Ekaterina Alexandrova (n°4) pour la course au titre. 
Sabalenka pour un 3ème titre
La Biélorusse fait partie des joueuses les plus titrées de 2020, avec le gain de deux tournois. En février à Doha et en octobre à Ostrava. À Linz, elle a l’occasion de conquérir un troisième titre, son 9ème en carrière.
La dernière occasion pour Mertens
Depuis son éclosion en 2017, Elise Mertens est, toujours, parvenue à gagner un titre ( Hobart en 2017, Hobart, Lugano et Rabat (Grand Prix Lalla Meryem) en 2018, Doha en 2019). Linz est, donc, sa dernière occasion pour elle d’ouvrir son compteur cette saison. 
Avant le Masters
L’ATP 250 de Sofia se situe juste avant le Masters de Londres qui aura lieu la semaine prochaine pour clôturer la saison. Ce sont les Canadiens Shapovalov et AugerAliassime qui étaient les principaux favoris, avant leur défaite. À l’écriture de ces lignes, seul l’Australien De Minaur (n°3) avait l’avantage des pronostics pour le titre.

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Décembre 2020 - 08:22 CHAN / Cameroun 2021: 5 arbitres marocains convoqués