Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Tennis : Les stars et les Jeux Olympiques


Rédigé par M. BELAOULA le Jeudi 10 Décembre 2020

Les Jeux Olympiques de Tokyo n’ont pas eu lieu, comme prévu cette année, pour être reportés en 2021



Tennis : Les stars et les Jeux Olympiques
Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les Jeux Olympiques se tiendront, désormais, du 23 juillet au 8 août 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. Parmi les disciplines olympiques figure le tennis qui a fait son retour olympique, comme sport de démonstration, en 1968 et 1984 pour être intégré au programme olympique depuis les Jeux de la XXIVe Olympiade à Séoul en 1988.

Pour cette édition, plusieurs stars de la petite balle jaune ont, déjà, annoncé leur participation en commençant par le n°1 mondial, Novak Djokovic, qui vise la médaille d’or. Il ne manque aucun titre à son palmarès sauf cette médaille. Donc, conscient de cet état de fait, le Serbe veut marquer encore plus l’Histoire du tennis. Il veut, enfin, remporter l’or et ainsi succéder à Andy Murray, couronné en 2016 à Rio de Janeiro (Brésil). Voir ci-dessous. «Décrocher l’or l’année prochaine est assurément l’un de mes objectifs majeurs. Je me sens encore jeune physiquement et dans ma tête», a-t-il déclaré.

La ruée vers l’or
De son côté, le Suisse Roger Federer, déjà médaillé d’or en double, aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, et médaillé d’argent, en simple à Londres 2012, espère, cette fois, décrocher l’or en simple, l’un des rares titres qui manque, aussi, à son immense palmarès. C’est lors d’un évènement organisé par son sponsor Uniqlo, qu’il a réaffirmé son souhait d’être présent aux Jeux Olympiques. «Oui, j’ai prévu de faire le déplacement pour les «J.O» en 2021. C’est l’un des grands objectifs de ma saison. J’espère vraiment pouvoir revenir à Tokyo pour cela».

Pour sa part, le vainqueur de l’US Open cette saison et n°3 mondial, Dominic Thiem, espère bien performer la saison prochaine et notamment aux Jeux de Tokyo. En effet, l’Autrichien a, désormais, la tête tournée vers la saison 2021 où il s’approche des «J.O» qui vont constituer l’un de ses objectifs majeurs. «Je vais participer aux Jeux Olympiques à Tokyo. J’y pense depuis plus longtemps, et cela s’intègre dans mon programme. Et j’ai hâte de concourir pour une médaille. Mon entraîneur Nicolas Massu a remporté deux médailles d’or à Athènes en 2004, il m’a parlé des émotions incroyablement merveilleuses. Je veux ressentir, moi-même, ce genre d’émotions».

Rêve et ambitions
L’Argentin Juan Martin del Potro, déjà opéré quatre fois des poignets par le passé, n’a pas peur de prononcer le mot «retraite», mais se raccroche à un rêve : disputer les «J.O» de Tokyo. «En raison de la pandémie, les «J.O» auront lieu l’année prochaine et je serais ravi d’y être. Si je dois clôturer ma carrière, je pense que ce serait une belle récompense de représenter mon pays. Donc, je me fixe comme objectif les Jeux Olympiques», a déclaré le médaillé de «bronze», à Londres 2012, et «d’argent» à Rio 2016.

Quant à Andy Murray, il a, toujours, de l’ambition. Malgré son actuelle 122e place mondiale et une hanche qui le gêne encore régulièrement, l’ex-numéro 1 s’est fixé des objectifs élevés pour la saison 2021. Double champion olympique en titre (à Londres en 2012 puis à Rio en 2016), il compte bien tenter de défendre son bien à Tokyo l’été prochain.
 
M. BELAOULA