Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Tennis : Les WTA Players Awards 2020


Rédigé par M. BELAOULA le Lundi 14 Décembre 2020

Les membres des médias internationaux ont voté les heureuses joueuses qui ont marqué l’année 2020 dans cinq catégories



Tennis : Les WTA Players Awards 2020
La WTA a annoncé les gagnantes des WTA Players Awards 2020 dans cinq catégories à savoir la joueuse de l’année, l’équipe de double de l’année, la joueuse la plus améliorée de l’année, la nouvelle venue de l’année et la joueuse de retour de l’année. Ainsi, le vote des médias internationaux a donné lieu au verdict suivant :

*A) Joueuse de l’année : C’est l’Américaine Sofia Kenin qui a été élue. Elle s’est distinguée par le gain de son premier titre de Grand Chelem à l’Open d’Australie et de son 2ème trophée à l’Open de Lyon. Finaliste à Roland-Garros et huitième-finaliste à l’US Open pour devenir l’une des joueuses à atteindre la deuxième semaine de trois Grands Chelems en 2020 et terminer la saison à la 4ème place mondiale.

*B) L’équipe de double de l’année : La Française Kristina Mladenovic et la Hongroise Timea Babos ont remporté, cette saison, deux titres de Grand Chelem, à l’Open d’Australie et à Roland Garros, marquant ainsi leurs troisième et quatrième titres majeurs en double en équipe, en plus d’une place de demi-finalistes au Qatar Total Open (Doha).

*C) La joueuse la plus améliorée de l’année : La Polonaise Iga Swiatek a défrayé la chronique en gagnant son premier Grand Chelem à Roland Garros en 2020 pour devenir la première joueuse polonaise (homme ou femme). Une performance qui lui a permis de terminer la saison au meilleur de sa carrière en devenant la n°17 joueuse mondiale.

*D) La nouvelle venue de l’année : L’Argentine Nadia Podoroska a commencé la saison 2020 en dehors du Top 250, en jouant un mélange d’épreuves de qualification ITF et WTA en début d’année. Son coup d’éclat reste sa qualification en demi-finale de Roland-Garros avant de tomber sur la future vainqueur, Iga Swiatek. Entrée dans le Top 100 et le Top 50 pour la première fois de sa carrière en 2020, Nadia a, nettement, amélioré son classement pour devenir la 48e joueuse mondiale.

*E) La joueuse WTA Comeback de l’année : La Biélorusse Victoria Azarenka, dont le classement a, précédemment, chuté en raison d’une blessure ou de raisons personnelles, a réussi un joli comeback. En 2020, elle a gagné son premier titre en plus de quatre ans au Western & Southern Open avant d’atteindre sa cinquième finale du Grand Chelem en carrière à l’US Open et une finale supplémentaire à Ostrava Open, faisant d’elle l’une des cinq joueuses à atteindre plus de trois finales en 2020. Après l’US Open, elle est revenue dans le Top 20 de la WTA pour la première fois depuis mars 2017 et termine la saison à la 13e place mondiale. 

*F) L’entraîneur WTA de l’année : Le Polonais Piotr Sierzputowski, entraîneur d’Iga Swiatek et membre Or du programme WTA Coach, devient le troisième lauréat du prix WTA Coach of the Year. Ce prix récompense l’entraîneur gagnant pour son succès sur le terrain, mais aussi pour son rôle d’ambassadeur du sport et pour avoir mis l’entraînement au premier plan du jeu.

*(Avec agences)