Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Tennis : La nouvelle sauce du «saladier d’argent» !


Rédigé par M. BELAOULA le Jeudi 21 Janvier 2021

Pour la Coupe Davis, la Fédération Internationale de Tennis (ITF) a dévoilé une série de changements dans son nouveau format inauguré en 2019



Tennis : La nouvelle sauce du «saladier d’argent» !
Les nations qualifiées, des Groupes I et II, sont, désormais, fixées sur la date du début des éliminatoires de la Coupe Davis 2021 à Madrid. Surnommée la «Coupe Piqué», cette compétition emblématique du tennis a, pour certains, perdu son âme. Cette année encore, la Coupe Davis se tiendra dans la capitale espagnole en fin d’année 2021. Donc, les éliminatoires débuteront la semaine du 1er mars. Au programme la rencontre Slovaquie-Chili, quelques jours avant le tournoi de Santiago du Chili. Quant aux matchs opposant «Pakistan-Japon» et «Ukraine-Israël», ils auront lieu également la semaine du 1er mars pour le compte du Groupe I. Dans le Groupe II, les rencontres vont se disputer les 5, 6 et 7 mars. La Bulgarie sera opposée au Mexique, bien que la date reste encore à confirmer. Et puis «Zimbabwe-Chine», «Pologne-Salvador» et «VenezuelaAfrique du Sud», sont les autres rencontres de cette série du mois de mars. Parmi les rencontres du mois de septembre, figurent, dans le Groupe I, l’Argentine de Diego Schwartzman contre la Biélorussie, alors que dans le Groupe II, la Suisse sera opposée à l’Estonie et la Grèce de Stefanos Tsitsipas croisera le fer avec la Lituanie. 

Corriger les erreurs du passé
En dehors de ces qualifs, l’ITF a dévoilé une série de changements dans son nouveau format inauguré en 2019. Ainsi le groupe Kosmos, qui finance l’événement, a fait une série de propositions à la Fédération internationale de tennis pour corriger les erreurs du passé. Lundi, l’instance les a dévoilées, tout en indiquant celles qui avaient déjà été entérinées : d’une semaine, la phase finale se déroulera désormais sur 11 jours (du 25 novembre au 5 décembre prochains) et elle ne réunira plus que 16 équipes, au lieu de 18, à partir de 2022. Ainsi, les deux invitations (wild cards), dont ont bénéficié la France et la Serbie en vue de l’édition 2021, n’existeront plus par la suite. Les organisateurs estimant ce privilège contraire à l’esprit de la compétition.

Élargir le lieu de la compétition
Par ailleurs, Kosmos propose qu’au lieu d’organiser la phase finale à un seul endroit, la Caja Magica de Madrid en l’occurrence, deux autres villes hôtes pourraient s’adjoindre à la capitale espagnole, et ce dès 2021. Elles accueilleraient chacune deux poules et un quart de finale. Madrid conservant de son côté deux groupes également, deux quarts de finale, les demies et la finale de la compétition. «Nous avons confiance dans le fait que ces ajustements amélioreront l’expérience des joueurs et des fans. Avec de grands stades pour toutes les rencontres et l’organisation de l’événement dans plusieurs villes permettra de toucher un plus large public, et dans le même temps la programmation sera allégée pour les sélections engagées», a estimé le directeur de la Coupe Davis Albert Costa.
 
(avec agences)