Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Tennis : L’ATP Cup...version 2021


Rédigé par M. BELAOULA le Jeudi 14 Janvier 2021

Annulée, lors de l’année dernière à cause du Coronavirus, l’ATP Cup 2021 reprendra sa place, du 1er au 5 février, à Melbourne



Tennis : L’ATP Cup...version 2021
Contrairement à la première édition (2019), organisée sur presque quinze jours, l’ATP Cup version 2021, se tiendra, uniquement, sur cinq jours, du 1er au 5 février, et ce, malgré le coronavirus et la quarantaine australienne. Elle aura lieu, malgré tout, à Melbourne en même temps que deux autres ATP 250 (organisés du 31 janvier au 6 février).

Même le prize-money est revu en baisse par rapport à la première édition. Il sera de 7,5 millions de dollars (6,1 millions d’euros), la moitié qu’en 2019, et sera soumis à une réduction potentielle supplémentaire de 40 % selon la jauge de spectateurs. Si Novak Djokovic (vainqueur avec la Serbie) avait glané en janvier 675 points dans une compétition qui avait, allégrement, distribué ces points ATP, les règles seront cette fois-ci différentes. Aucun joueur ne pourra gagner plus de 500 points, selon un barème calculé en fonction du classement de l’adversaire et du moment de la compétition, entre 220 points pour une victoire contre un Top 10 en finale et 15 contre un joueur classé au-delà de la 250e place dans la phase de poule.

12 au lieu de 24
Cette Coupe ATP 2021 est la deuxième édition, jouée en extérieur, à Melbourne Park sur terrain dur et organisée par l’Association Tennis Professionnel (ATP), entre 12 équipes. À l’origine cette compétition était censée se dérouler avec 24 équipes à Brisbane, Perth et Sydney du 1er au 10 janvier 2021, mais cela a été changé en raison de l’impact de la pandémie COVID-19.

Les onze pays se sont qualifiés sur la base du classement ATP de son joueur de simple le mieux classé au 4 janvier 2021 et de leur engagement à jouer l’événement, tout en signalant le retrait de la Suisse, comme pays de qualification après que son Roger Federer et n°5 mondial, se soit retiré de la compétition en raison de sa double opération au genou. Le douzième pays reste l’Australie, pays hôte, qui a eu droit à une wild card. Ci-après les onze pays qui seront dans les starting-blocks: 1) Serbie (Novak Djokovic), 2) Espagne (Rafael Nadal), 3) Autriche (Dominic Thiem), 4) Russie (Daniil Medvedev), 5) Grèce (Stefanos Tsitsipas), 6) Allemagne (Alexander Zverev), 7) Argentine (Diego Schwartzman), 8) Italie (Matteo Berrettini), 9) Japon (Kei Nishikori), 10) France ( Gaël Monfils) et 11) Canada (Denis Shapovalov). Quant à l’Australie (WC), elle sera menée par son n°1 Alex De Minaur. 

Douze en quatre 
Ces 12 équipes seront réparties en quatre groupes de trois équipes, selon un format de tournoi à la ronde. Les vainqueurs de chaque groupe seront qualifiés pour les demi - finales et les vainqueurs disputeront la finale pour succéder à la Serbie. Maintenant, il faut attendre le 20 janvier 2021, date du tirage au sort.

*Avec agences