Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Tennis : Cinq tournois en préambule de l’Open d’Australie


Rédigé par M. BELAOULA le Mercredi 10 Février 2021

Juste avant le premier Grand Chelem de l’année, on est passé par des tournois d’échauffement sous l’égide de l’ATP et de la WTA



Tennis : Cinq tournois en préambule de l’Open d’Australie
Désormais, les fans et observateurs de tennis ont les yeux rivés sur l’Open d’Australie, où les meilleurs joueurs et joueuses du circuit sont, depuis lundi, en train de se rendre coup pour coup, pour tenter d’aller le plus loin possible dans le tournoi. L’évolution du coronavirus est également scrutée de près dans un pays où l’on ne rigole pas avec la situation. Là où l’on a exigé de multiples quarantaines pour mieux cerner la situation. On est allé, même, jusqu’à différer le début du Majeur australien.

Mais entre-temps, l’ATP et la WTA ont programmé cinq tournois d’échauffement en plus de l’ATP Cup qui a vu la victoire de la Russie devant l’Italie. 

Chez les dames, trois compétitions étaient au programme en commençant par le «Gippsland Trophy» d’une de 447 620 $ où la victoire finale est revenue à la Belge Elise Mertens aux dépens de l’Estonienne Kaia Kanepi sur le score de 6/4, 6/1. La Belge qui est passée en finale après le forfait de la Japonaise Naomi Osaka, alors que l’Estonienne a éliminé la Russe Ekaterina Alexandrova par 6/3, 7/6 [6].

En queue de poisson

Quant au «Yarra Valley Classic», de la catégorie WTA 500, il est, également, doté de 447 620 $ et a vu la victoire de l’Australienne Ashleigh Barty sur l’Espagnole Garbiñe Muguruza moyennant 7/6[3], 6/4. La n°1 mondiale a bénéficié, en demi-finale, du forfait de l’Américaine Serena Williams, tandis que l’Espagnole a écrasé, par 6/1, 6/0, la Tchèque Marketa Vondrousova

Enfin le «Grampians Trophy» s’est clôturé en queue de poisson, dans la mesure où l’on n’a joué que les demi-finales en raison du retard pris dans la programmation vis-à-vis du début de l’Open d’Australie, d’où l’annulation de la finale. En demi-finales, l’Estonienne Anett Kontaveit a battu la Grecque Maria Sakkari (2/6, 6/3, 11/9) et l’Américaine Ann Li a disposé de sa compatriote Jennifer Brady par 7/6[5], 6/7[5], 10/6. Les deux vainqueurs ont remporté, seulement, les points et le prize-money de la finaliste. 

Dix sur dix pour Sinner
Chez les messieurs, le jeune Italien de 19 ans et 36e mondial, Jannik Sinner, a remporté le deuxième titre ATP de sa carrière en gagnant le «Great Ocean Road Open», épreuve de préparation à l’Open d’Australie qui a débuté lundi où il a été, difficilement, battu par le Canadien et n°11, Denis Shapovalov, en cinq sets (3/6, 6/3, 6/2, 4/6, 6/4. Sinner a battu en finale son compatriote Stefano Travaglia par 7/6[4], 6/4 pour signer sa 10e victoire de rang, à cheval sur les deux années. De son côté le Britannique de 30 ans, Daniel Evans, a décroché le premier titre de sa carrière en gagnant la finale du «Murray River Open» sur le dos du jeune Australien Félix Auger-Aliassime, 20 ans, qui a été Dominé en deux petits sets (6/2, 6/3).