Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Tennis : Aujourd’hui, «Djokovic / Zverev» et «Halep / Williams»... des finales avant terme


Rédigé par M. BELAOULA le Mardi 16 Février 2021

Le Majeur australien a pris sa vraie vitesse de croisière pour le sprint final et la consécration du premier Grand Chelem de la saison



Tennis : Aujourd’hui, «Djokovic / Zverev» et «Halep / Williams»... des finales avant terme
C’est le cas de le dire où à partir d’aujourd’hui on va entamer le sprint final pour le dernier carré de l’Open d’Australie qui, Covid-19 oblige, se joue devant des gradins qui sonnent le vide. On est déjà en quart de finale dont la moitié va se dérouler ce mardi en attendant les autres qualifiés, d’hier, pour faire le plein.

Par les mailles du filet

Côté féminin, la première rencontre du bas du tableau opposera la Taïwanaise Su-Wei Hsieh et la Japonaise Naomi Osaka. Cette dernière est passée par les mailles du filet pour venir à bout, en huitièmes, de l’Espagnole Garbiñe Muguruza qui lui a proposé une énorme opposition et l’a poussée dans ses tous derniers retranchements. La preuve, la n°3 mondiale était menée 6-4, 2-0, puis 5-3 au troisième set en écartant, même et avec brio, deux balles de match à 5-3 (15-40) pour s’imposer finalement par 4-6, 6-4, 7-5 en 1h55. De son côté, Su-Wei Hsieh a dominé la Tchèque et tête de série n °19, Marketa Vondrousova, en deux sets (6/4, 6/2). La deuxième rencontre des quarts d’aujourd’hui mettra aux prises la n°2 du tournoi, la Roumaine Simona Halep, et la n°10, Serena Williams.

Le 54e quart pour Williams

L’Américaine a bien tenu le choc contre la Bélarusse Aryna Sabalenka (7e) pour se qualifier pour les quarts d’aujourd’hui en trois sets 6-4, 2-6, 6-4. A 39 ans, elle court toujours après le record absolu de 24 trophées majeurs. Pour ce, elle affrontera, pour son 54e quart de finale en Grand Chelem, la n°2 mondiale Simona Halep pour une place dans le dernier carré. La Roumaine, finaliste en 2018, qui, menée une manche à rien, a renversé, en huitièmes, la tendance face à la Polonaise Iga Swiatek (3-6, 6-1, 6-4).

Des surprises de taille

Côté messieurs, la première partie des huitièmes nous a procuré des surprises de taille avec l’élimination surprise de l’Autrichien et °3, Dominic Thiem, et du Canadien Félix Auger-Aliassime. Ce dernier qui a été renversé par le Russe des qualifs, Aslan Karatsev, alors qu’il menait par 6/3, 6/1 avant que le 114e mondial ne renverse la vapeur en sa faveur pour poursuivre son baptême de feu en Grand Chelem, en gagnant les trois dernières manches (6/3, 6/3, 6/4), synonymes d’une place en quart face à Grigor Dimitrov. Le Bulgare (21e mondial) a créé une nouvelle sensation en se payant la tête du n°3 mondial, Dominic Thiem, balayé en trois manches (6/3, 6/3, 6/0) et 2h03 de jeu. L’autre rencontre reste une finale avant terme entre Novak Djokovic et Alexander Zverev, vainqueurs respectifs du Canadien Milos Raonic (7/6[4], 4/6, 6/1, 6/4) et du Serbe Dusan Lajovic (6/4, 7/6[5], 6/3)