Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Bien-Être

Tendinite : D’où vient-elle et comment la guérir ?

Santé


Rédigé par Zakaria CHIHAB le Dimanche 15 Novembre 2020



Une tendinite est une inflammation du tendon, la bande qui relie le muscle à l’os. Lors d’une tendinite, cela ne se discerne pas à l’œil nu, seuls des examens d’imagerie permettent de faire la différence.

Les tendinites sont dues à la fatigue des tendons, à cause de la répétition des contraintes exercées dessus et un repos insuffisant entre les sollicitations. En effet, les fibres endommagées gonflent, le tendon s’épaissit et le liquide synovial est modifié. Comme le tendon est plus épais, il coulisse moins aisément dans sa gaine ce qui génère parfois des frottements, et donc des douleurs et des contractures musculaires.

Les tendinites apparaissent surtout chez les individus non entraînés qui sollicitent trop leur tendon d’un coup. Les personnes de plus de 40 ans et de sexe féminin sont également plus sujettes aux tendinopathies.

Les douleurs sont le principal symptôme d’une tendinite. Elles sont localisées au niveau du tendon, et surviennent lors d’un étirement, d’une contraction musculaire ou simplement à la palpation du médecin.

Il est nécessaire de consulter un médecin lorsque la douleur est vive, la mobilité de l’articulation est limitée, aucune amélioration après 48 heures d’automédication ou si la tendinite survient à la suite d’un traitement antibiotique ou une corticothérapie.

En cas de consultation médicale, l’articulation concernée sera immobilisée à l’aide d’un bandage, d’une attelle voire d’une orthèse. Des traitements antalgiques, et de la kinésithérapie seront prescrits en complément. La guérison totale d’une tendinopathie peut demander jusqu’à 6 mois de repos et de soins. Dans les cas les plus sévères, la chirurgie peut être envisagée associée à des séances de rééducation.

Zakaria CHIHAB, Kinésithérapeute -Physiothérapeute

  


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Novembre 2020 - 09:57 L’arthrose : le mal des articulations