Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

Télévision : Sadae Al Ibdae, un talk show culturel qui résiste à l’usure


le Mardi 9 Mars 2021



Télévision : Sadae Al Ibdae, un talk show culturel qui résiste à l’usure
Depuis sept ans, «Sada Al Ibdae», est diffusée tous les dimanches, en prime time sur la chaîne Al Oula. En sept saisons, le talk show culturel, a réussi à fidéliser un grand nombre de téléspectateurs, qui y ont trouvé matière à apprécier des œuvres, à découvrir de nouveaux talents et suivre l’actualité artistique au Maroc, dans sa variété. 

Écrivains, poètes, hommes de théâtre, réalisateurs, acteurs, actrices, musiciens, chanteurs et chanteuses, photographes, chercheurs, analystes et critiques sont les invités du programme pour décortiquer l’actualité, faire la promotion de leurs travaux ou alors apporter des éclairages sur des thématiques souvent bien choisies.

Sada Al Ibdae a traité d’Histoire, d’anthropologie, d’arts plastiques dans leur grande diversité, des littératures, de la poésie, du cinéma, du théâtre, de la danse, de la chorégraphie, d’archéologie, d’architecture, des grandes figures de la pensée marocaine et arabe, comme Mohamed Aziz Lahbabi, Mohamed Abed El Jabri, Abdelkbir Khatibi sans oublier de rendre hommage à des quartiers mythiques de l’histoire marocaine, comme Hay Mohammadi ou encore Marrakech, dans sa richesse humaine et intellectuelle. Avec des invités connus ou moins connus, mais qui font un plateau animé par Abdelhak Najib. Mohamed Chouika, critique et professeur de philosophie remplit son rôle de chroniqueur et Meriem Khalil complète le trio de « Sada Al Ibdae ». 

Le choix de faire une émission en darija est un atout important qui garantit le succès d’un programme dont le crédo est la culture pour tous. Aujourd’hui, après sept ans de bons et loyaux services, ce sont des centaines d’invités qui ont apporté leur regard sur la création culturelle au Maroc. Une nouvelle commence et c’est tous les dimanches à 20 h00 sur Al Oula.

  


Dans la même rubrique :
< >