Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Télétravail: Microsoft prône des pauses à travers Outlook


Rédigé par Myriam KETFI le Mercredi 28 Avril 2021

À l’ère du télétravail, Microsoft propose à ses utilisateurs d’inclure des pauses dans leur planning.



Dans le cadre de l’étude de Work Trend Index, Microsoft révèle différentes tendances du nouveau mode de travail. D’après la société Redmond, ce mode, composé en grande partie du télétravail, permet aux travailleurs d’accéder à un meilleur avenir. Toutefois, pour que le changement s’opère dans de bonnes conditions, l’étude révèle qu’il faut miser sur le bien-être des salariés. Microsoft a donc mis en place un système de pause qu’il propose à ses utilisateurs à travers Outlook. 

Des temps de pause par le biais d’Outlook

Dans son étude, Microsoft soulève un élément important que les experts des ressources humaines doivent prendre en compte : « L'augmentation du travail à distance met en péril notre bien-être ». Selon la société américaine, la surcharge numérique est importante et un changement doit avoir lieu afin de réaliser une transition nécessaire. Microsoft indique dans son rapport que la hausse des réunions amplifie le stress des télétravailleurs et « rend plus difficile la concentration et l'engagement ».

Pourtant, un temps de pause entre ces réunions permettrait de réduire la pression. D’ailleurs, Amazon est au centre d’une nouvelle procédure judiciaire en raison du non-respect des temps de pause de ses salariés. C’est pourquoi Microsoft prend les devants et décide d’ajouter à Outlook une fonctionnalité qui permet de fixer des pauses. Par le biais de cette fonction, l’employeur pourra désormais définir des créneaux de pause de façon automatique pour l’ensemble de ses salariés.

Les salariés pourront choisir le temps de pause, 10 ou 30 minutes, ce choix leur reviendra. Ainsi, Microsoft leur donne la main pour raccourcir ou allonger le temps de pause. Une alerte sera envoyée aux salariés en télétravail pour les avertir de cette nouvelle fonctionnalité. 

 Objectif bien-être : Microsoft lance Viva

Le géant américain lance également sa nouvelle plateforme Microsoft Viva intégrée dans Teams, qui vise à améliorer les conditions de travail des salariés. Parmi les fonctionnalités qu’elle propose, se trouve une fonction de réflexion afin d’analyser son quotidien. Une autre permet d’envoyer des compliments à ses collègues. Le but est de mettre en place des habitudes d’échange de gratitude afin d’améliorer les collaborations.

Microsoft est certain de miser sur les bons détails qui joueront un rôle sur le bien-être et la motivation des salariés. « Nous sommes convaincus que les pauses entre les réunions contribueront à réduire la surcharge numérique et, en retour, à créer de meilleurs résultats et un environnement de travail plus sain pour vos employés et votre organisation pour les années à venir », conclut l’étude Work Trend Index.