Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Bien-Être

Télétravail : 5 astuces pour bien s’organiser


le Mercredi 25 Mars 2020



Pour que ça ne vire pas au télé-esclavage
Pour que ça ne vire pas au télé-esclavage
 Face à la pandémie de coronavirus, une bonne partie des entreprises sont incitées à proposer à leurs collaborateurs de télétravailler. Mais si le travail à distance fait de plus en plus d’adeptes, il n’est pas toujours facile de s’adapter. Voici 5 astuces pour être aussi productif à la maison qu’au bureau.
 
Se fixer des horaires de travail : Le mieux pour être efficace est de garder les mêmes horaires que lorsque vous êtes au bureau afin de ne pas perdre le rythme et garder ses habitudes. N’hésitez pas non plus à établir un planning quotidien très précis avec des objectifs et les tâches à réaliser.
 
S’habiller : Il est souvent tentant de rester en pyjama, mais il est préférable de le délaisser au profit de vos vêtements de ville, qui vous mettront dans la dynamique adéquate pour être efficace.
 
S’aménager un espace de travail : La tentation est grande de travailler au chaud sous sa couette ou avachi dans son canapé. Pourtant, pour être productif, il est conseillé de se créer un lieu dédié au travail. Ce qui vous permettra aussi de créer une frontière symbolique entre vie privée et vie professionnelle.
 
Garder contact avec son entreprise et ses collèges : Télétravailler ne doit pas vous isoler. Entre les mails et les messageries professionnelles instantanées, il est facile de rester en contact avec ses collègues par écrit. Privilégiez la voix quand vous pouvez par téléphone ou Skype par exemple.
 
Séparez vie professionnelle et vie privée : Quand la journée de travail est terminée, elle est terminée. Éteignez votre ordinateur, déconnectez-vous. La prochaine journée de travail, ce sera le lendemain.
 
 Meryem El Bahrassi