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Télécommunication : Maroc Telecom maintient ses certifications


Rédigé par Soukaïna GUEDIRA le Mercredi 10 Février 2021

C’est avec zéro non-conformité que le groupe de télécommunications maintient ses certifications
selon les normes « ISO 9001 V 2015 » et « ISO/CEI 27001 V 2013 ».



Télécommunication : Maroc Telecom maintient ses certifications
Maroc Telecom a passé avec succès son audit de surveillance suite au renouvellement de la certification du Système de Management Qualité & Sécurité de l’Information, selon les normes « ISO 9001 V 2015 » et « ISO/CEI 27001 V 2013 », comme l’a annoncé la société de télécommunications.

La mission d’audit a porté sur la totalité des activités de Maroc Telecom que ce soit au niveau central ou bien régional. Cette inspection a été effectuée en décembre 2020 par un organisme de renommée internationale, meneur dans ce domaine, que sont l’évaluation et les certifications de la conformité. C’est un avis favorable ainsi que le maintien de la certification selon les deux standards « ISO 9001 V 2015 » et « ISO/CEI 27001 V 2013 » qu’obtient Maroc télécom, et ce, avec zéro nonconformité.

La certification ISO permet de garantir la conformité d’un service, d’un produit, d’une organisation ou encore d’un processus. La certification est donc un gage de qualité. Une entreprise qui serait certifiée est de ce fait une entreprise qui répond aux exigences réglementaires de la certification ISO. L’International Organization for Standardization définit sa certification comme une « Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu’un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel ».

Une certification prestigieuse

La certification ISO 9001 V 2015 consolide le rôle du management du réseau marocain de télécommunication dans sa démarche qualité, en plus d’appuyer et attester de la capacité de l’entreprise à satisfaire les exigences des différentes parties prenantes et pouvoir répondre à leurs différentes attentes. Cette certification est uniquement et exclusivement accordée aux entreprises qui démontrent des processus documentés et efficaces d’une amélioration continue et de communication lorsqu’il s’agit de la qualité du service.

La norme ISO/IEC 27001 fournit, quant à elle, les lignes directives en ce qui concerne la disponibilité, l’intégrité, tout comme la confidentialité des actifs informationnels. Cette norme concerne pareillemment l’aptitude de l’entreprise à identifier et prévoir les risques qui impactent la sécurité de l’information.

Grâce à cela, la continuité des activités et des services fournis aux clients est possible. Maroc Telecom est le seul opérateur à l’échelle nationale qui détient la double certification sur l’ensemble de ses activités et infrastructures, et ce, depuis 2007. Le cycle de certification se fait renouveler toutes les trois années avec deux audits de surveillance. 
 
Soukaïna GUEDIRA