L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Technologies : Meta et Microsoft poussent vers l’avant


Rédigé par Y. E. le Dimanche 19 Juin 2022

Microsoft et Meta suivent l’exemple de Google pour utiliser l’IA pour gérer leurs centres de données en toute sécurité.



Les centres de données alimentent les applications, les sites Web et les services que des milliards de personnes utilisent chaque jour, et peuvent être un endroit dangereux pour les travailleurs qui les construisent et les entretiennent.

Les travailleurs doivent parfois effectuer des réparations sur des équipements électriques dans des centres de données alors qu’ils sont sous tension. Ils peuvent être exposés à des produits chimiques tels que le chlore gazeux, qui est utilisé comme désinfectant pour faire circuler l’eau dans les systèmes de refroidissement liquide des ordinateurs et des serveurs.

En juin 2015, cinq personnes ont dû être transportées à l’hôpital après une fuite de chlore gazeux dans un centre de données Apple à Maiden, en Caroline du Nord. Les centres de données sont plus sûrs que jamais grâce aux progrès de la technologie et de la réglementation, mais à la recherche de solutions d’avenir, certains géants de la technologie disent explorer comment appliquer l’intelligence artificielle pour prévenir les problèmes de sécurité.

Par exemple, Microsoft développe un système d’intelligence artificielle qui analyse les données provenant de diverses sources et génère des alertes pour les équipes de construction et d’exploitation des centres de données afin de « prévenir ou atténuer l’impact des incidents de sécurité ».

Un système complémentaire mais connexe est également en cours de développement pour tenter de détecter et de prévoir l’impact sur l’avancement de la construction du centre de données. « Ces initiatives en sont aux premiers tests bêta et devraient commencer à être déployées dans nos environnements de production plus tard cette année », a déclaré un porte-parole de Microsoft.

Meta prétend également étudier comment l’intelligence artificielle peut prédire comment ses centres de données fonctionneront dans des « conditions environnementales extrêmes » qui pourraient conduire à des environnements de travail dangereux. La société affirme avoir développé des modèles physiques pour simuler des conditions extrêmes et alimenter ces données dans des modèles d’intelligence artificielle chargés d’optimiser la consommation d’énergie, le refroidissement et le flux d’air dans tout le serveur.

Meta compte plus de 20 centres de données en activité dans le monde, y compris de nouveaux projets au Texas et au Missouri dont le coût combiné est estimé à 1,6 milliard de dollars. Pendant ce temps, Microsoft gère plus de 200 centres de données et annonce qu’il construira entre 50 et 100 nouveaux centres de données par an dans un avenir prévisible.



Y. E.



Dans la même rubrique :
< >