L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Technologie de pointe: Facebook développe un nouvel appareil de mesure du temps


Rédigé par Chaimae BARKI le Jeudi 12 Août 2021

Facebook publie un logiciel libre et une carte de temps qui permettent de transformer n’importe quel serveur de base en un appareil de temps NTP (Network Time Protocol) fiable.



Technologie de pointe: Facebook développe un nouvel appareil de mesure du temps
La plupart des gens ne réalisent probablement pas à quel point les appareils sont liés au temps, qu’il s’agisse d’un téléphone, d’un ordinateur portable ou d’un serveur de réseau. Souvent, la comptabilisation du temps était une tâche ésotérique, prise en charge par un nombre limité de fabricants de matériel, pourtant il s’agit d’une donnée cruciale pour le fonctionnement de la société. En effet, la technologie ne pourrait pas fonctionner correctement si le protocole NTP n’assurait pas la coordination entre les serveurs et les PC.

Ainsi, sans ce protocole, les sauvegardes, les transactions financières et de nombreux services réseau fondamentaux échoueraient et, comme le souligne Oleg Obleukhov, le superviseur TAP de Facebook : « Pour les micro-ondes, ça pourrait ne pas avoir d’importance.

Mais la précision du temps, au quotidien, est extrêmement importante pour d’autres services. Un décalage d’une seconde ne fait pas une grande différence pour un humain, mais imaginez toutes les transactions qui peuvent se produire dans un centre de données dans le même laps de temps ».

Pour remédier à cette menace, Facebook s’est lancé dès l’année dernière dans une croisade au long cours pour rendre ses horloges Internet plus précises. Aujourd’hui, le géant des réseaux sociaux innove sa technologie, le Time Appliances Project (TAP), permettant à tout développeur de transformer un serveur de base en un appareil de temps NTP fiable.

De nos jours, bon nombre d’entreprises s’appuient sur les pools NTP publics, tel que « time.facebook.com » pour faire office d’horloge de strate. Mais lorsque la connexion internet tombe en panne, il en va de même pour la capacité à garder l’heure avec tous les autres serveurs et services distants.

Pour résoudre le problème, Facebook met à disposition une nouvelle pièce dédiée du matériel Open Compute Project : The Time Appliance. Il se compose d’un récepteur GNSS (système mondial de navigation par satellite) et d’une horloge atomique miniaturisée. Grâce à ce dispositif, même sans Internet ou sans connexion GNSS fiable, les machines conserveront une heure précise. Il suffirait donc d’installer la carte Time Appliance sur n’importe quel ordinateur « x86 ordinaire » doté d’un emplacement PCIe libre et fonctionnant avec le noyau Linux 5.15 ou une version plus récente.

M. Obleukhov et son collègue chercheur Ahmad Byagowi ont donc imaginé un nouveau dispositif de chronométrage plus précis qui ne dépend que d’une carte de PCI Express (PCIe).
 
Chaimae BARKI



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News