L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Taxis : Suspension de l’octroi de nouveaux agréments


Rédigé par Mina Elkhodari Jeudi 30 Mars 2023

L’octroi de nouveaux agréments d’exploitation des taxis est suspendu en raison du manque de besoin dans le parc automobile dans la plupart des préfectures et provinces du Royaume. Détails.



Les personnes désirant avoir une autorisation d’exploitation de taxi, petit ou grand, ne peuvent plus en faire la demande en raison de la suspension de cette opération par le ministère de l’Intérieur.

Et pour cause, la situation du parc automobile dans la plupart des provinces et préfectures du Royaume ne nécessite plus la délivrance d’agréments supplémentaires pour le moment. C’est en tout cas, ce qui ressort de la réponse du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit à une question écrite d’un parlementaire sur l’octroi des agréments de taxis.

D’après les explications données par le ministre de tutelle, cette décision qui concerne aussi bien les petits que les grands taxis, vise à maintenir l’équilibre et la complémentarité entre les différents moyens de transport publics, avec au final l’objectif d’améliorer la qualité du transport et répondre aux besoins des citoyens en la matière.

Dans un souci de professionnalisation de l’exploitation des taxis, Laftit a aussi annoncé la décision de son département de ne plus approuver la délégation d’exploitation de tout nouveau contrat ou le renouvèlement des contrats d’exploitation, à la date de leur expiration, pour les exploitants non professionnels.  Ainsi, seuls les conducteurs professionnels pourront, désormais, bénéficier d’agréments de taxis. 

De plus, le département de l’Intérieur oblige désormais les bénéficiaires non professionnels, lors des transferts d’agréments, à renouveler les  contrats d’exploitation avec des exploitants professionnels ou de conclure un nouveau contrat avec un exploitant professionnel, au cas où le précédent exploitant ne remplit pas les conditions requises notamment celle relative au statut de professionnel.

Pour ce faire,  il est impératif, d’après la tutelle, de procéder à la signature des contrats exclusivement avec les professionnels inscrits dans les registres locaux des demandes d’exploitation.

En ce qui concerne la possibilité pour les chauffeurs professionnels titulaires du permis de confiance de bénéficier d’agréments d’exploitation de taxis directement, sans avoir à passer par les propriétaires des agréments ou leurs ayants droit, Abdelouafi Laftit, a noté que cette revendication va à l’encontre des dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le secteur du transport par taxis et des conditions d’octroi et de retrait de l’autorisation. 

Les nouvelles règles relatives au droit d’exploitation des autorisations de taxi visent, a-t-il dit,  à « permettre à un plus grand nombre de conducteurs professionnels d’exploiter directement ces autorisations ».








🔴 Top News