Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Taux de reproduction du coronavirus: le plus bas seuil depuis le début de la pandémie


Rédigé par la rédaction le Mardi 26 Mai 2020

L'indicateur de reproduction (Ro) du virus a enregistré une légère baisse pour se situer à nos jours à 0,76 au niveau national, a annoncé lundi le ministère de la Santé. Jamais le Maroc n'aura été aussi proche du seuil de 0,75 annoncé comme celui pouvant donner lieu à un déconfonement sans risque des populations.



Taux de reproduction du coronavirus: le plus bas seuil depuis le début de la pandémie
Souvenons-nous, il y a de cela quelques jours lorsque le ministre de la santé puis le chef du gouvernement avaient assujettis toute décision de déconfinement des populations à l'atteinte d'un indicateur de reproduction (RO) égal ou inférieur à 0,75. Désormais ce seuil semble à portée de mains suite à une baisse notable des contaminations conjuguée à l'augmentation des guérisons. Toutefois les données concernant le RO restent variables en fonction de la répartition territoriale. 

Cet indicateur varie d'une région à une autre, a précisé le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans une déclaration retransmise par la MAP sur sa chaîne de télévision M24 et sur RIM RADIO, expliquant que si dans certaines régions du Royaume il est inférieur à 0.5, il demeure à 0.93 dans la région de Casablanca-Settat.


Par ailleurs, 99 nouveaux cas d'infection à la COVID-19 ont été détectés durant les dernières 24 heures, portant le nombre total des cas de contaminations à 7.532 dans le Royaume, a indiqué le responsable.

Ces nouveaux cas ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (61 cas), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (24 cas), Rabat-Salé-Kénitra, Marrakech-Safi, Souss-Massa et Fès-Meknès, a-t-il poursuivi, notant que les autres régions du Royaume n’ont enregistré aucun cas d’infection ces dernières 24H.

Le nombre de décès s'élève à 200 après l'annonce d'un nouveau cas au cours des dernières 24H, a souligné le responsable, ajoutant le taux de létalité reste stable à 2,7%.

De même, 71 nouveaux cas de guérison ont été recensés pendant les dernière 24H, portant à 4.774 le nombre total des rémissions et à 63.4% le taux de rémission, a noté M.El Youbi.

Le nombre total des cas exclus a atteint 144.671 depuis le début de la pandémie et ce, après les analyses négatives de 9.222 cas au cours des dernières 24 heures, a-t-il indiqué.

Il a, à cet égard, relevé que la majorité des nouveaux cas (85 sur 99) ont été détectés à travers le dépistage de personnes asymptomatiques ou dans le cadre du suivi médical des personnes-contacts.

D'un point de vue géographique, Casablanca-Settat vient en tête des régions comptant le plus grand nombre de cas confirmés (un tiers des cas), suivie de Marrakech-Safi (18%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Draa-Tafilalet, a relevé M. El Youbi.

Avec MAP

 

  


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 21:09 PLF 2021 : les cinq piliers recommandés par la CGEM

Vendredi 25 Septembre 2020 - 19:02 Les R’batis s’indignent des grèves des "mo9ata3a"