L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Task Force Souveraineté industrielle : la tutelle signe quatre conventions d’investissement


Rédigé par L'Opinion le Samedi 11 Juin 2022

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a procédé, vendredi 10 juin à Marrakech, à la signature de quatre conventions d’investissement avec les opérateurs des secteurs agroalimentaire, textile, plasturgie et dispositifs médicaux de la région de Marrakech-Safi.



D’un montant global de 191millions de dirhams, ces projets d’investissement, accompagnés dans le cadre de la Task Force Souveraineté (TFS), permettront de créer 377 emplois, indique un communiqué du ministère de l'Industrie et du Commerce. 

« Ces projets d’investissement sont pertinents de par leur qualité et la portée stratégique des secteurs dont ils relèvent. Ils répondent à la priorité nationale de substitution aux importations, en renforçant la souveraineté alimentaire, sanitaire et industrielle de notre pays et contribuent à l’accélération de la régionalisation avancée, conformément aux Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste », a déclaré le ministre, Ryad Mezzour.

Et d’ajouter: « Les PME représentent de véritables locomotives du développement dans la région, en boostant sa dynamique socio-économique, par la création d’emplois pour les jeunes et de richesses révélant son grand potentiel ».

Les quatre projets d’investissement portent sur l’augmentation de capacité de production des PME signataires, à savoir, HTM Confection, IM Medicare, Plastikpack Maroc et Pet Factory Maroc, par l’acquisition d’équipements et/ou la mise en place et l’aménagement d’unités industrielles à Marrakech et El Kelâa des Sgraghna.

Au total, ce sont 77 projets industriels, d’un montant d’investissement global de 2MMDH, financés à 93% par un capital marocain, qui ont été accompagnés par la TFS dans la région de Marrakech-Safi. Ces projets, permettant la création de 4.632 emplois et représentant un CA de 5,3MMDH, relèvent, à près de 50%, des secteurs de l’agroalimentaire et de la chimie- parachimie, selon la même source.

Et de rappeler qu'à ce jour, la TFS a reçu 1.071 projets d’investissement d’un montant global de 46.1MMDH, financés à 88% par un capital marocain, et représentant un potentiel de création de près de 250.000 emplois, de substitution à l’import d’une valeur de 62,8MMDH et de 70,6MMDH en chiffre d’affaires à l’export.